Actualités

Accompagnement - Lancement du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) par le préfet délégué pour l'égalité des chances à l’occasion du colloque « Devenir parent, cela se prépare »

 
 
Lancement du SDSF par le préfet délégué pour l'égalité des chances

Daniel Barnier, préfet délégué pour l'égalité des chances a présidé le mardi 21 novembre 2017 le colloque « Devenir parent, cela se prépare » organisé par la caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord.

L’objectif du colloque était d’associer les familles et les partenaires, dans un cadre de travail pertinent, pour partager des vécus, des expériences, des savoirs et des savoir-faire sur la parentalité et sur la petite enfance.

Plusieurs tables rondes ont été organisées au cours de cette journée. Celles-ci ont permis une réflexion collective et participative. Avec un regard élargi, parents, professionnels, élus et responsables d’institutions ont pu définir, autour de questionnements sur leurs pratiques quotidiennes, les pistes d’actions à mener dans le cadre du schéma départemental de services aux familles (SDSF). Daniel Barnier est notamment intervenu sur la table ronde « Quels engagements spécifiques de la part des institutions signataires du SDSF ? ».

Une conférence de presse a également été organisée lors de cette journée. Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, Luc Grard, directeur général de la Caf du Nord, Doriane Bécue, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille et de la jeunesse au conseil département du Nord et Sylvie Le Chevillier, directrice générale de la mutuelle sociale agricole Nord – Pas-de-Calais ont pu, à cette occasion, présenter le SDSF à la presse présente et ainsi, rappeler qu’il s’agit d’un programme d’actions qui a pour objectif de renforcer l’offre de services aux familles dans le département du Nord dont les axes prioritaires sont :

- développer l’offre d’accueil du jeune enfant et réduire les inégalités territoriales, en s’appuyant sur la complémentarité des modes d’accueil ;

- faciliter l’accès des familles vulnérables (familles précaires, familles monoparentales, familles confrontées au handicap, à l’illettrisme, etc) aux services d’accueil de la petite enfance et au soutien à la parentalité pour garantir l’universalité d’accès et la mixité ;

- mailler progressivement le territoire en matière d’offre d’accompagnement à la parentalité, en proposant des outils visant notamment à mieux articuler l’accueil du jeune enfant et les actions de soutien à la parentalité ;

- faciliter une action coordonnée des acteurs sur le territoire ;

- améliorer l’information des familles sur l’offre disponible ;

- favoriser le recrutement et la formation des professionnels de la petite enfance.

Retrouvez ci-dessous :

> Le SDSF signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,75 Mb

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb