Actualités

 
 

Simplification - Effectuez vos démarches en ligne

Le traitement de vos demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation est modernisé et simplifié dans le cadre de la mise en place du « Plan préfectures nouvelle génération ».

Le préfet du Nord appelle à la prudence sur les routes à l'occasion du pont de l’Ascension

D’importants flux de circulation sont attendus sur les routes du département à l’occasion du pont de l’Ascension.

Elections législatives 2017 : ne tardez pas pour vos démarches de vote par procuration

Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. Vacances, obligations professionnelles, état de santé... Vous êtes absent-e le jour du vote ? Il n'est pas possible de voter par correspondance ou par internet. En revanche, vous (...)

Fermeture exceptionnelle des services de l’Etat - Vendredi 26 mai

Au lendemain du jeudi de l’Ascension, les services de la préfecture et des sous-préfectures du Nord seront fermés au public le vendredi 26 mai, ainsi que les services de l’Etat suivants :

Etablissements d'enseignement de la conduite automobile, effectuez vos démarches sur Internet

Vous pouvez désormais effectuer, pour le compte de vos clients, des démarches sur Internet (ordinateur, tablette ou smartphone) sans vous déplacer auprès des services préfectoraux.

Des agents de la sous-préfecture de Valenciennes formés aux gestes de premiers secours

Alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies sont les gestes essentiels d’urgence qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations d’une gravité exceptionnelle. Ces gestes essentiels peuvent (...)

Mémoire - Journée nationale de la Résistance

La cérémonie commémorative de la création du Conseil national de la Résistance se déroulera, ce samedi 27 mai, à 15h00, au Mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation – Noble Tour à Lille, en présence des autorités civiles et (...)

Philippe Lalart, directeur de la DDTM nommé directeur général délégué des voies navigables de France

Philippe Lalart a été nommé récemment directeur général délégué des voies navigables de France. Il occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er juin 2017.

Attentat à Manchester - Rappel des instructions de vigilance et sécurité

A la suite de l’attentat qui a frappé Manchester le 22 mai 2017 dans la soirée, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a réuni le mardi 23 mai, en préfecture, les responsables des services de police et unités de (...)

Vigipirate - Faire face ensemble

Face à la menace terroriste, l’Etat agit en anticipation et en réaction afin d’assurer un niveau de sécurité maximal à l’ensemble de la population, dans le respect des libertés publiques.