Actualités

Fête nationale - Le préfet arrête une série de mesures préventives concernant l'alcool, les feux d'artifice et le carburant à emporter

 
 

Afin de garantir le bon déroulement des festivités du 14 juillet, le préfet du Nord a arrêté une série de mesures préventives concernant l’usage des feux d’artifice, la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique, ainsi que la distribution, le transport, la vente et l'achat de carburant à emporter.

L’utilisation des artifices de divertissement des groupes C2/K2 à C4/K4, à l’exception des personnes titulaires du certificat de qualification ou d’un agrément délivré par le préfet est interdite les mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 juillet. La préfecture rappelle les dangers d’accidents graves aux personnes et aux biens que peut comporter l’utilisation d’artifices de divertissement et de pétards et appelle le public à la plus grande vigilance. La manipulation d’articles pyrotechniques par un mineur est interdite. L’acquisition, la détention et l'utilisation des artifices destinés à être lancés par un mortier sont limités aux seuls détenteurs d’un agrément préfectoral. Les spectacles pyrotechniques comprenant des articles pyrotechniques les plus dangereux et ceux comportant le tir d’artifices contenant au total plus de 35 kg de matières explosives doivent être déclarés à la préfecture.

La vente à emporter et la consommation sur la voie publique des boissons alcoolisées ainsi que toute autre boisson dans un contenant en verre est interdite sur l’ensemble du territoire du département du Nord entre 20h00 et 8h00 les nuits allant du mercredi 13 au jeudi 14 juillet et du jeudi 14 au vendredi 15 juillet.

La distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter est interdite sur l’ensemble du département à compter du mercredi 13 juillet 20h00 jusqu’au vendredi 15 juillet à 8h00.

La préfecture rappelle également que le week-end du 14 Juillet est traditionnellement dense sur les routes et coïncide cette année avec la seconde vague de départs en vacances.

Michel Lalande, préfet de région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, appelle les conducteurs à un comportement responsable et prudent, soulignant la nécessité, pour chacun, de redoubler d’attention et d’adopter une conduite sereine et respectueuse des autres. Des contrôles routiers seront mis en place et se poursuivront durant toute la période estivale.

Retrouvez ci-dessous les arrêtés pris par le préfet :

> Arrêté réglementant la vente à emporter, la détention et la consommation de boissons alcoolisées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> Arrêté portant interdiction d'utilisation des artifices de divertissement dans le département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

> Arrêté portant interdiction de distribution, de vente et d'achat à emporter de carburants aux particuliers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

A lire sur le même sujet :

Cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale - jeudi 14 juillet 2016 - 17h30 à Lille