Actualités

Cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale

 
 
Cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale - jeudi 14 juillet 2016 - 17h30 à Lille

La cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale s'est déroulée le jeudi 14 juillet 2016 à Lille.

Le président de la République a choisi de placer le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sous le signe de l’Engagement.
 
C’est ainsi que dans le département du Nord, le préfet a souhaité ouvrir le défilé départemental aux agents de la police municipale, aux personnels de santé et aux secouristes. Ces personnels ont fait le choix de servir les valeurs de la République et de s’engager auprès des forces armées, de la sécurité intérieure et de la sécurité civile. L’ensemble de ces personnels, civils ou militaires, répond chaque jour au besoin de sécurité et de tranquillité des nordistes et leur apporte assistance et secours dans des conditions qui méritent le respect et la reconnaissance.
 
Cette initiative fait par ailleurs écho à l’attribution par le Premier ministre du label Grande Cause Nationale pour l’année 2016 au collectif d’associations  "Adoptons les comportements qui sauvent" constitué autour de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de protection civile. Ces associations mènent des actions de sensibilisation et proposent des formations de la population aux risques qui peuvent les concerner. Elles se sont fortement mobilisées dans la campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence.
 
Parce que l’engagement, c’est aussi celui des jeunes qui ont choisi d’accomplir une mission pour être utiles, le préfet a également souhaité associer une dizaine de jeunes en service civique. En 2015, 6 500 jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en cas de handicap) de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, dont 3 600 pour le département du Nord, ont bénéficié de ce dispositif et ont ainsi pu se forger une expérience valorisante. Accueillis par des structures associatives, des collectivités territoriales, des centres hospitaliers, ou bien encore des maisons de retraite, ils accomplissent des missions extrêmement variées : solidarité, environnement, sport, éducation… Ce succès montre combien la jeunesse sait se mobiliser pour des engagements au cœur de la société et faire des valeurs de solidarité qu’elle porte une réalité au service des autres.

Plus de 500 personnes ont participé au défilé, militaires, appartenant à l’armée de terre, à la marine nationale, à la gendarmerie nationale, des policiers, des sapeurs-pompiers dont de jeunes sapeurs-pompiers volontaires, des médecins et personnels de santé, des secouristes, et plus d’une centaine de véhicules. La musique des forces terrestres a animé l’ensemble de la cérémonie en sonnant les commandements et en exécutant les marches et les aubades.

A lire sur le même sujet :

Fête nationale - Des citoyennes et citoyens au parcours exemplaire mis à l’honneur

Fête nationale - Le préfet arrête une série de mesures préventives concernant l'alcool, les feux d'artifice et le carburant à emporter

Retour en images sur le défilé sur notre compte Facebook