Actualités

Elections départementales des 22 et 29 mars 2015 : consultez les résultats

 
 
Elections départementales des 22 et 29 mars 2015 : consultez  les résultats

Consultez les résultats des élections départementales.

Résultats du 2nd tour - dimanche 29 mars 2015 (provisoires)

> Résultats par canton - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Synthèse départementale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Consultez également les résultats dans chacun des 41 cantons du département du Nord sur le site du ministère de l'Intérieur

La participation

Le taux de participation estimé à 17h00 dans le département du Nord est de 36,5 %. Il était de 34,6 % en 2011 et de 42,5 % en 2008 (scrutin cumulé avec les municipales).

Il était de 36,9 % au premier tour.

Il est de 41,9 % pour toute la France.

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18h00 dans toutes les communes du département du Nord, à l’exception des communes de Anor, Bouvines, Brouckerque, Cappelle-Brouck, Cappelle-la-Grande, Deulémont, Gravelines, Loos, Orchies, Pradelles, Saint-Hilaire-Lez-Cambrai et Saint-Python où ils fermeront à 19h00.

Les résultats seront disponibles sur le site internet du ministère de l’Intérieur à compter de 20h00. Ils seront accessibles via le site www.nord.gouv.fr et nos comptes sur les réseaux sociaux : facebook.com/prefetnord et twitter.com/prefet59

A 12h, le taux de participation estimé était de 13,3 % (12,2 % en 2011 et 19,9 % en 2008). Au premier tour, il était de 13,5 %.

Les candidats

La liste des binômes de candidats et de leurs remplaçants régulièrement enregistrés a été arrêtée le mardi 24 mars 2015 à 16 heures en préfecture du Nord. L'attribution des emplacements d’affichage définie par tirage au sort effectué le lundi 16 février 2015 demeure inchangée pour les candidats restants et maintenus.

> arrêté préfectoral du 24 mars 2015 fixant la liste des binômes de candidats et de leurs remplaçants pour le 2e tour de l'élection des conseillers départementaux des 22 et 29 mars 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

Résultats du 1er tour - dimanche 22 mars 2015 (provisoires)

> Résultats par canton - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Synthèse départementale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Un binôme est élu au 1er tour dans le canton 24 Lille 2 : Mme Isabelle FRÉMAUX et M. Jean-René LECERF - BC-UD.

Consultez également les résultats dans chacun des 41 cantons du département du Nord sur le site du ministère de l’Intérieur.

Le taux de participation

Le taux de participation aux élections départementales dans le département du Nord est de 46,82 % contre 40,22 % en 2011.

Estimation à 17h00
Le taux de participation estimé à 17h00 dans le département du Nord est de 36,92 %. Il était de 34,6 % en 2011 et de 50,1 % en 2008 (scrutin cumulé avec les municipales).
Il est de 42,98 % pour toute la France.

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18h00 dans toutes les communes du département du Nord, à l’exception des communes de Anor, Bouvines, Brouckerque, Cappelle-Brouck, Cappelle-la-Grande, Deulémont, Loos, Orchies, Pradelles, Saint-Hilaire-Lez-Cambrai et Saint-Python où ils fermeront à 19h00.

Estimation à 12h00
Le taux de participation estimé à 12h00 dans le département du Nord est de 13,52 %. Il était de 13,7 % en 2011 et de 21,7 % en 2008 (scrutin cumulé avec les municipales).
Il est de 18,02 % pour toute la France.

Titres à présenter

Dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs doivent obligatoirement présenter un titre d’identité pour être admis à voter dans le bureau de vote indiqué sur leur carte électorale.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être en cours de validité ou périmés.

-  Carte nationale d'identité
-  Passeport
-  Permis de conduire
-  Carte vitale avec photo
-  Carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français
-  Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'Etat
-  Livret de circulation, délivré par le préfet
-  Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore
-  Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires
-  Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat, de parlementaire ou d'élu local avec photo
-  Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo
-  Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire.

Comprendre ce qui change

Les élections départementales se déroulent dans le cadre de la nouvelle carte cantonale.

Par ailleurs, ces élections permettront d’élire les 82 conseillers départementaux du Nord, en remplacement des 79 conseillers généraux élus en 2008 et en 2011. Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.

Pour en savoir plus...

Travaux de mise sous pli des professions de foi et des bulletins de vote

Travaux-de-mise-sous-pli-des-professions-de-foi-et-des-bulletins-de-vote

Dans la perspective du scrutin des dimanches 22 et 29 mars, chaque électeur, plus de 1,8 million dans le département du Nord, sera rendu destinataire, par voie postale, de documents d’information électorale, profession de foi et bulletin de vote.

La quasi-totalité des binômes de candidats ont transmis leurs circulaires et bulletins de vote à la commission de propagande pour qu’elle assure leur acheminement. Quelques binômes de candidats ont choisi d’assurer cette diffusion par leurs propres moyens.

Pour le premier tour des élections départementales, les travaux de mise sous film des documents électoraux, ont commencé le 3 mars et se poursuivront jusqu’au 18 mars au plus tard. La distribution a également commencé cette semaine.

Au total, ce sont plus de 20 millions de documents qui seront manipulés dans le cadre de la mise sous pli.

Pour bénéficier du remboursement de l’Etat, les professions de foi et les bulletins des candidats doivent avoir été imprimées sur du papier de qualité écologique, c’est à dire prenant en compte les objectifs de recyclage et/ou de gestion durable des forêts. Le remboursement ne sera ainsi accordé que pour des documents produits à partir de papier contenant au moins 50 % de fibres recyclées ou bénéficiant d’une certification internationale de gestion durable des forêts.

De même, dans le cadre de son action visant à promouvoir un développement durable, l’Etat, responsable du marché pour l’achat des enveloppes de scrutin dans lesquelles les électeurs glisseront leur bulletin, a souhaité utiliser du papier recyclé. Les films (enveloppes transparentes) utilisés pour envoyer aux électeurs les professions de foi et bulletins de vote sont également recyclables.

Toutes les informations utiles sur les élections départementales sont disponibles sur le site internet des services de l’Etat dans le Nord.

Elections départementales 2015