Actualités

Elections départementales des 22 et 29 mars 2015 : découvrez les candidats dans le Nord !

 
Déclarations de candidature aux élections départementales

Avec la loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l'assemblée qui dirige le département prend le nom, à compter de mars 2015, de Conseil départemental, en remplacement de la précédente appellation de Conseil général.

L’élection des conseillers départementaux se déroulera les 22 et 29 mars 2015 au scrutin binominal mixte majoritaire, dans les 41 nouveaux cantons du département du Nord. Dans chaque canton, les candidatures prennent la forme d'un binôme, composé d'une femme et d'un homme, désignant chacun un remplaçant de même sexe.

Liste des candidats pour le 2e tour de scrutin de l'élection des conseillers départementaux des 22 et 29 mars 2015 dans le Nord

La liste des binômes de candidats et de leurs remplaçants régulièrement enregistrés a été arrêtée le mardi 24 mars 2015 à 16 heures en préfecture du Nord. L'attribution des emplacements d’affichage définie par tirage au sort effectué le lundi 16 février 2015 demeure inchangée pour les candidats restants et maintenus.

> arrêté préfectoral du 24 mars 2015 fixant la liste des binômes de candidats et de leurs remplaçants pour le 2e tour de l'élection des conseillers départementaux des 22 et 29 mars 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

Liste des candidats pour le 1er tour de scrutin de l'élection des conseillers départementaux des 22 et 29 mars 2015 dans le Nord

Les candidatures en vue du premier tour des élections départementales ont été déposées du 9 février jusqu’au 16 février en préfecture du Nord. La liste des binômes de candidats et de leurs remplaçants régulièrement enregistrés a été arrêtée le lundi 16 février 2015 à 16 heures en préfecture du Nord. Le tirage au sort en vue de l’attribution des emplacements d’affichage a eu lieu le lundi 16 février 2015 à 17 heures en préfecture. L’ordre retenu pour le premier tour sera conservé entre les binômes de candidats restant en présence pour le second tour.

Ainsi, pour le premier tour de scrutin de l'élection des conseillers départementaux des 22 et 29 mars 2015, la liste des binômes de candidats et de leurs remplaçants, dont les déclarations de candidatures ont été définitivement enregistrées à la préfecture du Nord, ainsi que l’ordre d’attribution des panneaux d’affichage, est fixée conformément aux tableaux joints en annexe de l'arrêté préfectoral.

  • 195 candidatures de binômes (390 candidats) ont été enregistrées.
  • 2 cantons ont 3 binômes de candidats ; 16 en ont 4 ; 15 en ont 5 ; 6 en ont 6 et 2 ont 7 binômes de candidats.
  • Sur les 79 conseillers généraux sortants, 52 sont à nouveau candidats (66,0 %). Cinq conseillers généraux sortants se présentent comme remplaçants et 22 ne se représentent pas.

La campagne électorale en vue du premier tour de scrutin est ouverte le lundi 9 mars 2015 à zéro heure et s’achève le samedi 21 mars à minuit. Pour le second tour, la campagne est ouverte le lundi 23 mars à zéro heure et s’achève le samedi 28 mars 2015 à minuit.

Comprendre ce qui change :

1. Une nouvelle carte cantonale

Les élections départementales se déroulent dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014, soit 41 nouveaux cantons dans le Nord, représentant la moitié du nombre de cantons existants au 1er janvier 2013 (79), arrondi à l’unité impaire supérieure (article L.191-1 du code électoral).

Les nouvelles délimitations des cantons s’appuient sur les chiffres des populations légales publiés par l’Insee en décembre 2013. La nouvelle carte cantonale permet une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu.

2. Un nouveau mode de scrutin : le scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours

Ces élections permettront d’élire les 82 conseillers départementaux du Nord, en remplacement des 79 conseillers généraux élus en 2008 et en 2011. Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Cette mesure permettra d’assurer la parité au sein des conseils départementaux.

Le conseil départemental sera renouvelé dans son intégralité lors de ces élections, les conseillers départementaux étant maintenant tous élus en même temps pour une durée de 6 ans alors que le conseil général était renouvelé par moitié tous les 3 ans. Ils sont rééligibles.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour, le 29 mars 2015. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir. Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu.

Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Vous n’êtes pas disponible les 22 et/ou 29 mars ? Votez par procuration !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Vous pouvez remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse du ministère de l'intérieur :

> Dossier de presse du ministère de l'intérieur relatif aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,24 Mb

Toutes les informations utiles sur cette élection sont disponibles dans la rubrique : Démarches administratives > Élections > Elections départementales 2015 (ex-élections cantonales)