Sécurité

Inscrivez-vous au colloque annuel zonal de sécurité économique - Jeudi 20 novembre à Lille

 
 
Inscrivez-vous au colloque annuel zonal de sécurité économique - Jeudi 20 novembre à Lille

Didier Montchamp, préfet délégué de la zone de défense Nord présidera le colloque zonal annuel de sécurité économique organisé sous l’égide du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères économiques et financiers le 20 novembre à l’institut supérieur d’agriculture (ISA) de Lille – 48 boulevard Vauban.

Dans un contexte mondial concurrentiel, la protection des technologies dans les secteurs techniques et scientifiques sensibles et de leurs applications à vocation industrielle est un enjeu majeur. Les services de l’État de la zone de défense Nord se mobilisent pour apporter conseils et solutions concrètes pour protéger les brevets.
 
Cette demi-journée permettra de présenter les dispositifs étatiques de protection du potentiel scientifique et technique, ainsi que la protection de la propriété industrielle.
 
Étudiant, chercheur, ingénieur ou responsable d’entreprise, inscrivez-vous à l’adresse suivante avant le lundi 17 novembre (en précisant le nombre de participants) : colloques-securite-economique@interieur.gouv.fr
 
Programme

9h00 Ouverture du colloque par Didier Montchamp, préfet délégué pour la défense et sécurité
9h15 Panorama des risques et menaces par la direction zonale de la sécurité intérieure (DZSI)
10h00 Protection du potentiel scientifique et technique par le secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale (SGDSN), le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Nord – Pas-de-Calais
11h15 Protection de la propriété industrielle
 - Brevet, marque et modèle par l’institut national de la propriété industrielle (INPI)
 - Contrefaçons par la direction régionale des Douanes du Nord – Pas-de-Calais
12h15 Clôture du colloque par Raoul Fredricq, représentant le préfet délégué pour la défense et la sécurité