Sécurité

Exercice zonal violences urbaines

 
 

Le contrôleur général Didier PERROUDON, DDSPdirection départementale de la sécurité publique du Nord, coordonnateur zonal Nord a impulsé la mise en place d'un stage violences urbaines à dimension zonale, impactant les 5 DDSPdirection départementale de la sécurité publique (Nord – Pas-de-Calais – Somme – Oise et Aisne) tant en terme de moyens matériels qu'en moyens humains.

Ce stage s'inscrit dans la mobilisation et la coordination des renforts interdépartementaux en situation de violences urbaines importantes.

Pour organiser cette journée un site permettant le regroupement des divers intervenants à été retenu ; il s'agit en l'espèce d’une ancienne linière désaffectée1 (d'une superficie totale de 25 000 m2 dont 6000 m2 sont couverts) sur la commune de Grande Synthe (59).

Sous l’égide de M. Nicolas JOLIBOIS Directeur Départemental adjoint, , en charge du suivi de la formation, Les 5 CDSF (centre départemental des stages et de la formation) de la zone Nord ont désigné un référent «violences urbaines».

L'objectif principal de la gestion des renforts interdépartementaux en situation de violences urbaines a été décliné en objectifs intermédiaires définis par les référents des CDSF.

Pour ce faire, il convient d'harmoniser les connaissances en matières de violences urbaines, d'assurer la cohésion des effectifs interdépartementaux,de procéder à des interpellations dans la gestion des V.U et d'optimiser la gestion tactique des renforts.

Des effectifs issus des 5 DDSPdirection départementale de la sécurité publique de la zone Nord mais également de la DIPJ Lille sont appelés à participer à cet événement:
• Une équipe de 20 formateurs en TSI des 5 CDSF de la zone a été constituée .
• Les formateurs généralistes du CDSF59.
• Le Commissaire de Police Anthony Merkhous chef SSP de Dunkerque et les chefs CDI 59 et SID 62.
• Les deux chargés de communication du Laboratoire de Police Scientifique de Lille.

Des renforts humains seront également apportés par :
• le SDISService départemental d'incendie et de secours Nord (1ère compagnie de Dunkerque)
• la Gendarmerie nationale (base héliportée du 80)
• la DIRF Nord ( 67 cadets en formation au sein de la Délégation Inter-régionale au Recrutement et à la Formation Nord ( Roubaix & Béthune )

Au total 225 policiers de différentes directions seront présents sur site pour assister et encadrer cette journée de formation.

A compter de 16h, en la présence de M. Lalle, Directeur Central de la Sécurité Publique, de Messieurs et Mesdames les Directeurs Départementaux de la zone Nord, une simulation de violences urbaines de grande ampleur sera mise en oeuvre. Pour ce faire l'ensemble des effectifs oeuvrant au quotidien dans les unités en charge des VU se déploiera sur différents points du site selon un scénario défini. En plus des moyens d'assistance et de secours aux personnes, les moyens matériels utilisés dans la lutte contre les VU seront également mis en oeuvre : Car de commandement, VEZI (Véhicule Eclair Zone Intervention) et plus de 30 véhicules légers.