Environnement

Environnement – L’enjeu de la transition énergétique pour une croissance verte (TECV)

 
 
Transition énergétique

Enjeu majeur des prochaines décennies, la transition énergétique vise à faire passer notre société d'un modèle fondé sur la mobilisation croissante des ressources énergétiques fossiles à un modèle plus durable. L’État s’engage, notamment à travers la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), à promouvoir une croissance plus respectueuse de l’environnement.

La DDTM accompagne les acteurs locaux porteurs de projets

Le projet de loi sur la transition énergétique réaffirme l'engagement de la France sur la réduction des gaz à effet de serre, la baisse de la consommation énergétique et l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production énergétique.

Les acteurs locaux, à l'ouvrage déjà depuis plusieurs années à travers la mise en œuvre du schéma régional climat air énergie (SRCAE) depuis novembre 2012 et l'adoption de plans climat énergie territoriaux (PCET), sont accompagnés par la DDTM pour l'élaboration de projets œuvrant en faveur de la transition énergétique.

Le financement de la transition énergétique

Le financement de la transition énergétique s'opère via des appels à projets auxquels plusieurs territoires du Nord se sont porté candidats tels que :

  • "territoires à énergie positive"
  • "territoires zéro déchet et zéro gaspillage"
  • "plate-formes de rénovation énergétique de l’habitat"
  • "méthaniseurs"
  • "constructions à énergie positive"
  • "villes respirables en 5 ans"
  • ...

La DDTM assure un rôle de veille de ces différents appels à projets afin de tenir informés les nombreux acteurs potentiellement concernés (collectivités, groupements de collectivités, associations, entreprises, opérateurs publics-privés, établissements publics, etc).