Culture

Du 15 au 23 mars 2014 : 19ème édition de la langue française et de la francophonie dans le Nord - Pas-de-Calais

 
 
La 19ème édition de la semaine de la langue française et de la francophonie

La 19ème édition de la semaine de la langue française et de la francophonie met à l'honneur le caractère créatif et spontané de la langue française. Ainsi du 15 au 23 mars 2014, l'occasion sera donnée de célébrer notre attachement à la langue de Molière et de dissiper quelques idées reçues.

Cette nouvelle édition fera appel à l'imagination lexicale ou syntaxique de nos concitoyens et à leur capacité à faire évoluer la langue française grâce aux dix mots choisis par la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'organisation internationale de la francophonie. Il s'agit de :

ambiancer, à tire-larigot, charivari, s'enlivrer, faribole

hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag.

Dans le Nord – Pas-de-Calais, plus de 20 structures participent à l'événement dont certaines pour la première fois à l'instar du centre culturel de Bermerain ou de la communauté de communes Mer et Terres d'Opale dans le Pas-de-Calais.

A l'occasion de cette édition, des artistes en résidence dans le cadre d'un contrat local d'éducation artistique accompagnent des médiathèques, des centres culturels et des territoires dans la création d'animations originales et contribuent ainsi à la promotion de la langue française :
> l'artiste Sarah D’Haeyer à la médiathèque de La Gorgue (Nord) propose d'utiliser la technique du tampon et de l'encre ainsi que la gravure sur gomme ; la plasticienne-installatrice de mots Anne-Marie Vin invite à découvrir comment décorer un carnet à l'aide de collages à la médiathèque André Malraux à Tourcoing (Nord).
> le groupe régional Les Mauvaises Langues anime des ateliers d’écriture de chansons françaises sur le territoire de la communauté de communes Mer et Terres d'Opale (Pas-de-Calais) ou encore la Compagnie générale de l'imaginaire propose un atelier de slam au centre culturel Françoise Dolto à Billy-Berclau (Pas-de-Calais).
> un atelier d’écriture autour des dix mots est organisé par un groupe d’orthophonistes et les jeunes du dispositif COMENS (prévention contre l'illettrisme) à la médiathèque de Wattrelos (Nord).

Ce rendez-vous, attendu des amoureux de la langue française, est également un moment privilégié de présentation des productions littéraires et artistiques réalisées dans le cadre de l’opération  « Dis-moi dix mots ».

La semaine de la langue française et de la francophonie est organisée par le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et le ministère de l'éducation nationale.

Retrouvez le programme sur le site de la DRAC Nord – Pas-de-Calais :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nord-Pas-de-Calais