Le bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

 
 

Site minier Wallers-Aremberg - copyright Anne Lefebvre-CRMH-DRAC.jpg

Bassin minier, patrimoine mondial de l'humanité

Site minier Wallers-Aremberg - copyright Anne Lefebvre-CRMH-DRAC.jpg

Dominique BUR, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, se félicite de l'inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l'humanité par le Comité du patrimoine mondial réuni dans sa 36ème session à Saint-Pétersbourg en Russie. Il salue l’aboutissement de cette formidable initiative, résultat d’un véritable élan collectif de toute une région.

Cette décision est la reconnaissance, unique en France, d’un patrimoine industriel au titre de « paysage culturel évolutif vivant ».

La consécration du bassin minier à l’échelle de trésor de l’humanité est le résultat d’un véritable élan collectif de toute une région. L’Etat et ses services déconcentrés se sont engagés aux côté des  élus, des professionnels et de l’ensemble des acteurs pour que ce territoire s’inscrive dans l’histoire et rayonne hors de nos frontières. Le préfet de la région Nord – Pas-de-Calais souligne la qualité du travail réalisé et salue l’aboutissement de cette formidable initiative.
 
Le Comité du patrimoine mondial reconnaît le caractère universel et exceptionnel de ce paysage culturel évolutif. Le préfet s’associe à la fierté de toute une région qui prend
désormais la place qui lui revient dans l’histoire de l’humanité.