Consommation et protection économique des consommateurs

Accueil des consommateurs

 

La DDPPDirection départementale de la protection des populations a pour mission la recherche et la constatation d'infraction pénale en matière de droit de la consommation relevant de sa compétence. Elle n'a pas vocation à intervenir dans le règlement des litiges de consommation individuels, qui relèvent du droit civil (tribunaux civils).
Une permanence d'accueil téléphonique et physique des consommateurs vous est proposée pour vous conseiller dans le règlement de vos litiges. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez également adresser vos signalements ou question à la DDPP du Nord par courrier ou par courriel en remplissant le formulaire que vous trouverez sur le site www.economie.gouv.fr/dgccrf.

Par ailleurs, vous pouvez contacter le 39 39 allo du service public (coût d'appel local, à partir d'un téléphone fixe) et consulter le site de la DGCCRF : www.economie.gouv.fr/dgccrf. Vous trouverez sur ce site internet des fiches pratiques de la concurrence et de la consommation ainsi qu'une fiche "résoudre un litige de consommation" qui présente les différents modes de résolution des litiges (amiable, par la médiation ou la conciliation, en justice) : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/litiges-consommation-courante.

Pour votre litige de consommation, vous pouvez également vous adresser à une association de consommateurs ou à la maison de la justice et du droit qui vous renseignera :
Associations des consommateurs: http://www.economie.gouv.fr/dgccfr/Les-assoxiations-de-consommateurs
Maisons de la justice et du droit : http://www.cdad-nord.justice.fr/spip/spip.php?rubrique96

Vos contacts

Direction départementale de la protection des populations (DDPP) 
95, boulevard Carnot
CS-70010
59 046 Lille cedex
03 28 07 22 00
ddpp@nord.gouv.fr

Consultez :
> les horaires d'ouverture  
& les coordonnées de la DDPP