Actualités

Culture - Visite de Françoise Nyssen, ministre de la Culture au festival Séries Manias Lille Hauts-de-France

 
 
Visite de Françoise Nyssen, ministre de la Culture au festival Séries Manias Lille Hauts-de-France

Le 27 avril 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a participé au lancement du Festival international Séries Manias Lille Hauts-de-France, en présence d’Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture du Nord, Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, et de Martine Aubry, maire de Lille. L’occasion pour la ministre de rappeler que cet événement contribue à créer en France un pôle d'attractivité pour l'industrie audiovisuelle européenne et internationale.

Au programme de ce lancement, l’inauguration du village du Festival au Tri Postal à Lille avec une exposition entièrement dédiée aux séries, des décors, des œuvres d’art, des jeux éducatifs ou encore de la réalité virtuelle. Dans la soirée, au Nouveau Siècle, la ministre a donné le coup d’envoi de la première édition lilloise du Festival marquée par la projection en avant-première mondiale de l’épisode pilote de « Succession ».

Créé au Forum des images à Paris en 2009, Séries Mania est désormais un festival international. La ville de Lille a été choisie par l'Etat au terme d'un appel à candidatures pour organiser le festival international des séries en France. Du 27 avril au 5 mai, Lille est ainsi « la capitale des séries tout comme Cannes est celle du cinéma, Annecy celle du film d’animations ou Clermont-Ferrand celle du court-métrage ».

Françoise Nyssen sera de retour à Lille au colloque Lille Transatlantic Dialogues organisé le 3 mai dans le cadre du Festival.