Actualités

Inondations - Vigicrues Flash : un service d'avertissement sur les crues soudaines pour 186 communes du Nord

 
 
Vigicrues Flash : un service d'avertissement sur les crues soudaines pour 186 communes du Nord

Le service Vigicrues Flash s'adresse aux élus des communes traversées par des petits cours d'eau soumis à des crues rapides. Ce service du ministère de la Transition écologique et solidaire génère des avertissements automatiques qui permettent de mieux anticiper les crues sur les cours d'eau couverts par ce service, soit 30 000 km de cours d'eau en France métropolitaine.

L'abonnement à Vigicrues Flash est gratuit pour les communes éligibles. Une fois abonnée, une commune pourra recevoir un message simple d'avertissement par SMS, mail ou téléphone lui signalant l'imminence d'une crue forte ou très forte pour une échéance courte sur un cours d'eau de son territoire.
 
Vigicrues Flash est distinct et complémentaire de la vigilance et des prévisions réalisées sur le réseau surveillé par l’État, via le site national Vigicrues.
Ce service complète le dispositif existant « Avertissements pluies intenses à l'échelle des communes ») (APIC) et partage le même portail d'accès pour permettre aux communes et services de l’État de faire face aux crues rapides.
 
186 communes du Nord sont couverts par le service Vigicrues Flash, ouvert depuis mars 2017. Pourtant à ce jour seules 7 communes du Nord sont abonnées à Vigicrues Flash en dépit de l'apport attendu de ce service pour la protection des populations et de leurs biens. Un large déploiement de ce service automatique d'avertissement est donc souhaitable parmi les communes couvertes.
 
Pour en savoir plus :

> Plaquette d'information Vigicrues Flash - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,69 Mb

> Liste des communes ouvertes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb