Actualités

Sécurité routière - Une journée de prévention organisée le 20.09.2017 à la maison des jeunes et de la culture de Douai

 
 
Une journée de prévention organisée le 20.09.2017 à la maison des jeunes et de la culture de Douai

Une journée dédiée à la sécurité routière a été organisée le 20 septembre 2017, à la maison des jeunes et de la culture (MJC) de Douai. Celle-ci s’est partagée en deux temps (stands et ciné-débat).

Dans un premier temps, des stands étaient proposés dans et aux abords de la MJC Maisons des jeunes et de la culture de 14h à 17h. La mobilisation des acteurs locaux, a permis d’aborder différents thèmes. Les déplacements en vélo et en cyclomoteur faisaient l’objet d’ateliers pratiques grâce à la mise en place de pistes dédiées. Les participants pouvaient aussi se tester sur leurs connaissances du code de la route à l’aide d’un quiz. Un atelier proposant des cocktails sans alcool permettait d’aborder les risques liés à la consommation d’alcool au volant. Un stand tenu par la Croix Rouge enseignait les gestes de premiers secours. Et, enfin, un stand de la société des transports de l’agglomération, Eveole, permettait de rappeler les règles à suivre dans les transports en commun. Environ 80 personnes de 7 à 21 ans ont profité de ces différents stands.

Dans un second temps, un ciné-débat s’est tenu en soirée. 28 personnes de 17 à 71 ans ont participé à la projection et aux échanges qui ont suivi. En effet, après diffusion de plusieurs spots de la sécurité routière, un animateur d’une radio locale menait le débat pour que chacun puisse s’exprimer et recevoir une réponse à ses interrogations.