Actualités

Education - « Un livre pour les vacances » : déplacement de Jean-Michel Blanquer dans l’académie de Lille

 
 
« Un livre pour les vacances » : déplacement de Jean-Michel Blanquer dans l’académie de Lille

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s'est rendu à l’école primaire Paul Claudel à Tourcoing, avec Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, lundi 26 juin 2017, pour présenter aux élèves de CM2 et à leur professeur l’initiative « Un livre pour les vacances ».

Jean-Michel Blanquer a souhaité que les écoliers de CM2 quittent l’école élémentaire avec un livre pour  les vacances d’été. L’objectif est de renforcer le goût de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l’occasion de découvrir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de leur lecture avec leurs parents, leurs camarades, leurs professeurs. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de conforter l’apprentissage de la langue française tout au long de la scolarité. Le livre proposé est une sélection des Fables de Jean de La Fontaine parmi les plus connues et accessibles aux élèves de cet âge.
 
 « Un livre pour les vacances » est expérimenté cette année dans les trois académies d’Aix-Marseille, Nantes et Lille.
 
 A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale a souhaité avoir un temps d'échange avec les enseignants de cette école, classée en zone prioritaire REP+ et appartenant au réseau du collège Pierre Mendès-France.