Actualités

Accueil et insertion des personnes migrantes dans le Nord - Un bilan très positif du programme de formation professionnelle

 
 
Accueil et insertion des personnes migrantes dans le Nord - Un bilan très positif du programme de formation professionnelle

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Eve-Lise Blanc-Deleuze, directrice générale du fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF.TT) et Pascale D’Artois, directrice générale de l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ont remis, le vendredi 30 juin 2017, les certificats de formation professionnelle venant valider le parcours de formation suivi par les personnes migrantes engagées dans le programme d’insertion par le logement, l’orientation et le travail (PILOT). Cette cérémonie s’est déroulée en préfecture du Nord, en présence des partenaires du projet, des entreprises de travail temporaire, des entreprises utilisatrices et des représentants des collectivités qui ont accueilli des migrants dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO).

Ce programme, mis en œuvre dans le département du Nord, a concerné 79 migrants qui ont suivi au cours des huit derniers mois un programme spécifique. Il a été conçu autour de quatre mois de cours intensifs de français (en tant que langue étrangère) suivis de quatre mois de formation professionnelle qualifiante dans des métiers en tension, en particulier dans les secteurs de la logistique, du bâtiment, du recyclage ou de l’industrie, dans lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter, avec un contrat pris en charge par les entreprises de travail temporaire leur donnant le statut de salarié. Dans le même temps, leurs démarches pour acquérir le statut de réfugié ont été accélérées.
 
Les formateurs AFPA, les personnels du FAF.TT, les entreprises de travail temporaire partenaires et les entreprises ayant accueilli les étudiants en stage ont unanimement salué la motivation des jeunes et exprimé leur totale satisfaction.
 
Plus de deux-tiers des personnes ayant bénéficié du programme PILOT se sont d’ores et déjà vu confier une mission ou proposer une formation complémentaire. Après avoir été accompagnés vers l’emploi, les participants au programme vont désormais accéder au logement : 29 étudiants quitteront ainsi l’AFPA pour rejoindre un logement afin de commencer leurs missions professionnelles dès le 4 juillet. Une action coordonnée avec le Fastt (Fonds d’action sociale du travail temporaire), Action Logement et les bailleurs sociaux est en cours pour proposer aux jeunes salariés le logement le plus adapté et le plus proche du lieu de leur mission. Une vingtaine de stagiaires poursuivra une formation au sein de l’AFPA, avec le concours financier du FAF.TT pour un perfectionnement professionnel.

Michel Lalande se réjouit de la réussite de ces stagiaires qui ont d’abord relevé le défi de l’apprentissage du français et se sont investis dans des formations exigeantes. Il leur souhaite une bonne continuation dans leur vie professionnelle et personnelle. Il se félicite que cette expérimentation, lancée dans le département du Nord et la région Hauts-de-France, se poursuive et soit désormais élargie à 1 000 réfugiés au niveau national, dans un nouveau projet porté par le FAF.TT et six autres organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Il remercie l’ensemble des partenaires qui ont soutenu cette initiative innovante et concouru à son succès : le FAF.TT, l’AFPA, les agences d’emploi, les entreprises clientes, l’association ADOMA et les élus qui se sont mobilisés pour favoriser l’intégration des personnes migrantes dans leur commune. Il invite les branches professionnelles et toute nouvelle entreprise à s’investir dans ce projet, qui illustre la capacité de la République à offrir des parcours d'intégration et de réussite.
 
Les entreprises de travail temporaire : Adecco, Aile médicale, CRIT, Insertim, Janus, Manpower, Partnaire et Randstad.
 
31 entreprises utilisatrices dont : Barilla, Boulanger, Centre hospitalier de Douai, D-Multiple, Décathlon, Dyad, Gestamp, Intermarché, Jules, La Redoute, PSA, PSL, 2XL.

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook du Préfet du Nord.

Pour en savoir plus, retrouvez :

> la présentation de l'AFPA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,80 Mb

> la présentation de FAF.TT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> le communiqué de presse de FAF.TT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb