Actualités

Trafic - Modulation dynamique d'accès sur l'A25 à la Chapelle d'Armentières (vers Lille)

 
 
Trafic - Modulation dynamique d'accès sur l'A25 à la Chapelle d'Armentières (vers Lille)

Le lundi 31 août marque le véritable lancement de la modulation dynamique d'accès (MDA) sur l’A25, vers Lille. Le mois d’août a permis de contrôler le fonctionnement du dispositif afin qu’il soit opérationnel et fiable au moment de la reprise de la circulation de l’A25 à son niveau habituel.

La faiblesse du trafic durant cette période estivale n’a entraîné jusqu'à présent le déclenchement automatique des deux feux installés sur l'entrée de l'autoroute vers Lille à l'échangeur de la Chapelle d’Armentières que de manière ponctuelle.

Pendant les 4 prochains mois, ce système « intelligent » de la MDA va fonctionner seul. Ce laps de temps sera nécessaire pour en mesurer les effets et procéder à d'éventuels réglages d'ajustement. Par ailleurs, la DIR Nord a constitué un comité d' usagers qui livreront leur premier retour sur la MDA durant le mois d'octobre.

La DIR Nord sera très attentive à l’accueil réservé à ce premier dispositif, grâce à ce comité, aux adhérents de plusieurs associations et aux réseaux sociaux. Fin octobre, elle rendra publique une première évaluation qui prendra en compte à la fois les mesures « techniques » de suivi et la perception des usagers.

Au début 2016, la MDA sera complétée par un second système : la modulation dynamique des vitesses (MDV). En fonctionnant ensemble, ces deux dispositifs - MDA et MDV - conjugueront leurs effets pour fiabiliser les temps de parcours et stabiliser l'écoulement de la circulation en réduisant les à-coups susceptibles de générer des accidents qui aggravent la congestion. Grâce à ces nouveaux dispositifs, une réduction de 30 minutes environ est attendue sur la durée des fortes congestions aux heures de pointe du matin en jours ouvrés et celles du dimanche soir.

La DIR Nord rappelle que, pour être efficaces, ces systèmes « intelligents » ont besoin de la participation active des usagers et du respect de ces mesures.  

Retrouvez les fiches explicatives sur www.dir-nord.developpement-durable.gouv.fr