Actualités

Tout savoir sur les drogues et les conduites addictives : un nouveau livre d’information

 
 
Tout savoir sur les drogues et les conduites addictives : un nouveau livre d’information

L’ouvrage de référence actualisé, Drogues et conduites addictives, est désormais disponible sur Internet. Coédité par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), cet ouvrage propose une information complète et accessible à un large public pour :
> mieux connaître les substances, licites ou illicites, leurs effets et leurs dangers ;
> comprendre les comportements de consommation ;
> connaître la législation en vigueur ;
> mais surtout agir, aider, ou se faire aider.

Dans cet ouvrage à la fois complet et concis, l’INPES et la Mildeca proposent une information actualisée sur le cannabis, la cocaïne, l’héroïne et les autres opiacés, les amphétamines, la MDMA (ecstasy), les nouveaux produits de synthèse, mais également sur l’alcool, le tabac, les produits dopants et les médicaments psychoactifs.

Outre celles des substances, il s’intéresse également aux évolutions des comportements de consommation, et plus particulièrement à ceux des jeunes : polyconsommations et alcoolisations ponctuelles importantes (binge drinking) en tête. Des comportements d’autant plus préjudiciables qu’ils sont adoptés durant la phase de maturation du cerveau des adolescents et jeunes adultes.

Ici, ni préjugés, ni culpabilisation. A l’ensemble des questions qui se posent sur les drogues et les conduites addictives, cet ouvrage apporte des réponses pragmatiques et concrètes. Il présente, pour aller au-delà de la démarche d’information, les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des personnes souhaitant faire le point sur leurs consommations et obtenir de l’aide.

Drogues et conduites addictives est la refonte complète de l’ouvrage Drogues et dépendances, utilisée depuis sa première édition par les professionnels et distribuée à plusieurs millions d’exemplaires. Cette édition sera diffusée auprès de plus de 120 000 professionnels d’ici l’été. Il peut déjà être commandé gratuitement auprès du service de diffusion de l’INPES.

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont lancé un appel à projets pour lutter contre la drogue et les conduites addictives. Date de clôture : le mardi 7 avril à 19h. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1M6agvS