Actualités

Territoires - L’État signe le contrat de ruralité de Flandre intérieure et des Hauts de Flandre

 
 
Territoires -  L’État signe le contrat de ruralité de Flandre intérieure et des Hauts de Flandre

Mercredi 11 juillet 2018, l’État, par le biais de son représentant Eric Étienne, sous-préfet de Dunkerque, a cosigné en mairie de Noordpeene (Flandre intérieure), avec les deux représentants des intercommunalités, la convention financière du contrat de ruralité (2017-2020) des territoires de Flandre intérieure et des Hauts de Flandre pour 2018.

Cette manifestation a été l'occasion de mesurer concrètement l’apport du contrat de ruralité pour la petite commune de 790 habitants qui a créé un nouveau local multi-accueil dédié aux activités périscolaires, et notamment informatiques, plus spacieux.
 
Cette année, treize opérations ont été retenues pour les deux territoires sur des thématiques aussi diverses que l'accessibilité aux services publics, ou l'isolation de combles d'habitation par des anas de lin pour le public en situation de précarité énergétique.
 
Cette séance de signature s’est poursuivie par la visite de l'éco-pâturage destiné à la préservation du milieu naturel, puis par celle de la Maison de la Bataille, musée ouvert à Noordpeene en avril 2017. Celui-ci héberge, en effet, la grande maquette de 12m² du champ de bataille de la Peene ou 3ème bataille de Cassel où se sont affrontées les armées de Guillaume d’Orange et de Louis XIV en 1677.