Actualités

Sports - Déplacement de Roxane Maracineanu à l’occasion de la Coupe Davis

 
 
Sports - Déplacement de Roxane Maracineanu à l’occasion de la Coupe Davis

La ministre des Sports Roxana Maracineanu s’est rendue le samedi 24 novembre à Lille à l’occasion de la finale de la Coupe Davis. Ce déplacement a permis à la ministre de rencontrer des acteurs clés du sport dans la région et d’effectuer une visite du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) de Wattignies.

À son arrivée, la ministre a participé à une Table ronde autour du dispositif Pacte de Performance en Région Hauts-de-France en présence d’athlètes de haut niveau et d’entreprises impliquées dans le dispositif en lien avec la Métropole Européenne de Lille.Le Pacte de Performance repose sur un engagement mutuel de l’État, des entreprises et du mouvement sportif au service d’un projet commun : faire gagner les sportifs, en sécurisant leur situation sociale et financière ; faire gagner les entreprises, grâce aux valeurs du sport et à l’image des sportifs olympiques et paralympiques ; faire gagner la France, aux Jeux Olympiques et Paralympiques et sur la scène économique.

Elle a ensuite assisté au match de double au stade Pierre Mauroy avant de se rendre au CREPS Centre régional d'éducation physique et sportive de Wattignies pour une visite.

Elle a pu y échanger avec les athlètes du pôle France Tir sur le thème du double projet et se voir présenter la cellule d’optimisation de la performance du CREPS.

Pour rappel, le CREPS Centre régional d'éducation physique et sportive a deux missions essentielles :

  • assurer, en lien avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs de haut niveau et mettre en œuvre le double projet consistant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire, et professionnelle du sportif.
  • organiser des formations professionnelles initiales ou continues dans les domaines des APS (Activités Physiques et Sportives) ou de l’animation socio-culturelle.

Enfin, la ministre a assisté au match de finale ce dimanche 25 novembre.