Actualités

Sport et Service civique - Nouvelles perspectives pour les jeunes et les organismes d'accueil

 
 
Sport et Service civique - Nouvelles perspectives pour les jeunes et les organismes d'accueil

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale) veille à accroître et à diversifier les missions proposées aux jeunes souhaitant s’engager pour répondre aux attendus d'un service civique universel, tout en garantissant aux jeunes volontaires de bonnes conditions d'accueil. En collaboration avec le comité départemental olympique et sportif (CDOS) et la ligue de l’enseignement du Nord, elle a organisé le 28 juin 2017 à Marly une journée de valorisation et de promotion du service civique dans le sport. A cette occasion, 150 jeunes ont pu consulter les offres de mission disponibles et des perspectives de nouvelles missions ont pu être envisagées.

Une charte pour le développement du service civique dans le domaine sportif

La journée s’est concrétisée par la signature d’une charte pour un développement quantitatif et qualitatif du service civique dans les associations sportives du Nord.

Signée entre l’Etat, le mouvement sportif, représenté par le CDOS et 7 comités départementaux (équitation, randonnée pédestre, athlétisme, basket-ball, éducation physique et gymnastique volontaire, ainsi l’Union nationale des clubs universitaires et l’UFOLEP) et la Ligue de l'Enseignement du Nord, cette charte souligne l'intérêt pour tous ces partenaires d'offrir aux 16-25 ans (16-30 pour les personnes en situation de handicap) une réelle opportunité de vivre une expérience de mixité sociale, au service de l’intérêt général.

Une journée d’information, d’échanges et de découverte

Cette journée a réuni l'ensemble des acteurs d'ores et déjà impliqués dans le dispositif « service civique » et ceux susceptibles de le devenir : tiers de confiance en charge de l'information et de l'accompagnement de proximité des collectivités, des associations et des publics, mais aussi clubs et comités départementaux sportifs, acteurs des métiers du sport et de l'animation, jeunes engagés, ou bien encore structures éligibles à l'agrément service civique.

Au cœur de ce rendez-vous des échanges autour d'expériences et de bonnes pratiques, une cinquantaine de missions proposées aux jeunes, la possibilité d'exprimer leurs besoins, une information sur les conditions de délivrance d'un agrément « service civique », mais aussi un temps de découverte et d’initiation à plusieurs disciplines : parkour, taekwondo, tennis de table. Ce sont 150 jeunes qui ont ainsi fréquenté les différents stands. Les échanges ont ouvert des perspectives pour développer l’offre de missions.