Actualités

Sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe - Le préfet inaugure la salle Philippe Curé en hommage à l'ancien sous-préfet et remet les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite à Virginie Klès

 
 
Sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe - Le préfet inaugure la salle P. Curé et remet l’ONM à V. Klès

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a inauguré, le vendredi 5 février 2016, en sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe, une salle à la mémoire de Philippe Curé, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe de février 2013 à novembre 2014.

Par ce geste, le préfet et l’ensemble des agents de la sous-préfecture ont souhaité rendre hommage à Philippe Curé, décédé en juin 2015, alors en poste dans l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) et honorer sa mémoire ainsi que sa passion du service public.

Retraçant le parcours de Philippe Curé, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a souligné le choix qu’il avait fait, celui du service public, au sens le plus littéral de l’expression, « avec le souci de faire partager ce qu’il avait reçu, de progresser et de faire progresser les autres, d’être utile à ses concitoyens ».

Né en 1962 à Givors, dans le Rhône, diplômé de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de géographie, Philippe Curé a d’abord exercé les fonctions de chargé de recherches documentaires et de professeur d’histoire et de géographie dans le Val-de-Marne. A sa sortie de l’Ecole nationale d’administration (ENA), en 1998, il avait été nommé adjoint au chef du bureau, puis chef du bureau des affaires administratives et financières, à la sous-direction de l’audiovisuel au secrétariat général du gouvernement. Nommé sous-préfet en 2000, il a occupé les postes de sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur - préfet des Bouches-du-Rhône (2000-2002), de sous-préfet de Châtellerault (2006-2008) et de directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne (2008-2010). De 2002 à 2004, il a occupé des fonctions de sous-directeur dans les services du Premier ministre. Il a également occupé les fonctions de directeur de projet (2010-2012) auprès du secrétaire général du ministère de l’Intérieur afin de contribuer à la création de la structure de coordination des services en matière de lutte contre le trafic de drogue.

Le préfet a évoqué l’attachement profond de Philippe Curé à la Sambre-Avesnois et a salué son engagement, sa disponibilité et son écoute sur tous les dossiers qu’il a eu à connaître durant les 20 mois qu’il y a passés.

> Discours de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, prononcé lors du dévoilement de la plaque en mémoire de Philippe Curé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Ce même jour, Jean-François Cordet a remis les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite à Virginie Klès, sous-préfet de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe. Cette distinction lui a été conférée par décret du président de la République en date du 20 novembre 2015.

Conformément à la tradition, le préfet a retracé les grandes lignes du parcours de Virginie Klès et salué ses qualités.

Docteur vétérinaire et docteur en virologie, Virginie Klès a choisi, après dix années consacrées à la recherche, de s’engager pour la vie de la cité au sens large, d’abord en tant qu’élue puis dans la fonction publique, aujourd’hui, comme sous-préfet.

Nommée dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, il y a un peu plus d’un an, Virginie Klès est la première femme à la tête de cet arrondissement.

Le préfet a souligné son sens du service public et de l’intérêt général, allié à la passion de l’Etat. « Rigoureuse et entreprenante, dotée de remarquables dispositions administratives et d’un sens élevé du service public, vous assurez une présence forte de l’Etat auprès des collectivités afin de maintenir l’équité territoriale, de renforcer la cohésion sociale et de garantir le dynamisme local au travers de l’application des politiques de l’emploi et de soutien au développement économique. La République, en vous décernant la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite, rappelle son attachement à ces valeurs essentielles et distingue une femme sachant les incarner. »

> Discours de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, prononcé lors de la cérémonie de remise des insignes de l’ordre national du Mérite à Virginie Klès, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb