Actualités

Plus de réussite, plus de diversité - La préfète déléguée pour l’égalité des chances à la rencontre d’un bailleur engagé pour la réussite des jeunes

 
Plus de réussite, plus de diversité - La préfète déléguée pour l’égalité des chances à la rencontre d’un bailleur engagé pour la réussite des jeunes

Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, s’est rendue, ce mercredi 14 septembre, dans l’une des résidences sociales gérée par Areli. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec l’équipe dirigeante et des jeunes lauréats-es du programme Emergence piloté par le bailleur social associatif.

Le programme Emergence œuvre pour l’égalité des chances dans l’accès aux études et aux emplois, et pour la diversité des profils et des talents en entreprise.
Les jeunes retenus-es doivent être issus-es de milieux modestes, faire la démonstration de leur aptitude à poursuivre les études choisies, mais surtout être des personnalités volontaires et déterminées.
Il  permet aux lauréats-es d’accéder à des moyens financiers pour poursuivre leurs études - principalement dans des filières sélectives - et à une ouverture sur un réseau professionnel bienveillant.
En contrepartie, durant toute la durée de leurs études, ces étudiants s’initient à la réciprocité, en s’engageant dans une action citoyenne de leur choix. L’idée est qu’ils restent toute leur vie acteurs du changement positif et de l’évolution des mentalités, notamment dans leur entreprise et leur quartier d’origine.
Le programme est soutenu par une cinquantaine d’entreprises et 300 professionnels marraines et parrains.
Les soutiens financiers des entreprises marraines (de 1 000 à 7 000 euros en fonction des frais d’étude) sont reversés aux lauréats sous forme de bourses d’études et, si nécessaire, d’aide au logement et à la réalisation de stages à l’étranger.
Depuis 2002, 600 jeunes ont bénéficié et/ou bénéficient du programme Emergence. 300 en sont sortis diplômés-es et occupent aujourd’hui un emploi. Quelques uns-es sont devenus-es entrepreneurs.
Sophie Elizéon a souligné le rôle éminent joué par les entreprises dans la création de richesses humaines et économiques ainsi que leur responsabilité en matière sociétale.
La charte Entreprises & quartiers en cours d’élaboration pour le département du Nord visera à démultiplier les actions et les partenariats avec le monde économique à l’instar de ce que réalise Areli.
La préfète déléguée pour l’égalité des chances a également pu rencontrer des résidents de la résidence sociale pour échanger sur la problématique du parcours résidentiel et du retour à l’emploi.