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Simplifications administratives – La dématérialisation au service de l’information des usagers

 
 
Simplifications administratives – La dématérialisation au service de l’information des usagers

Plusieurs mesures de simplification sont désormais effectives dans la vie des Français. Elles concernent la dématérialisation des démarches administratives. Le principe : centraliser et rationaliser l’information pour les usagers et développer les « guichets uniques » pour faciliter leurs démarches. Les outils créés accompagnent l’usager pour plus de clarté et d’efficacité dans les champs du droit, de la justice ou de la retraite.

Pour en savoir plus, consultez le dossier ci-dessous :

Dossier de presse relatif à la dématérialisation au service de l’information des usagers

Au sommaire :

Offrir aux citoyens une information claire et accessible
- Les sites service-public.fr et mon.service-public.fr ont été fusionnés pour offrir un meilleur service à l'usager
- L’information judiciaire à la portée du citoyen avec le portail Justice
- La carte Vitale se renouvelle en ligne pour les assurés du régime général et du régime agricole

Préparer et vivre sa retraite sereinement
- Le guichet unique de demande de retraite complémentaire se généralise
- Les démarches relatives à la demande de retraite sont facilitées avec le site lassuranceretraite.fr, pour une transmission sécurisée des documents
- Travailler à l’étranger : une information sur les différents statuts et droits à la retraite claire et accessible