Actualités

Transition écologique et solidaire - Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon signent le Contrat de transition écologique du territoire de la Sambre-Avesnois

 
 
Signature du Contrat de transition écologique du territoire de la Sambre-Avesnois

Moins d’un mois après la signature du premier Contrat de transition écologique (CTE) à Arras, Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se sont rendus dans l'Avesnois le 7 novembre, pour signer un deuxième CTE, dans le sillage de l’itinérance du président de la République dans les Hauts-de-France.

Deuxième contrat signé dans les Hauts-de-France, le CTE du territoire de la Sambre-Avesnois concerne les quatre intercommunalités de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe : Maubeuge Val de Sambre, Sud Avesnois, Cœur Avesnois, Pays de Mormal.
 
D’autres acteurs ont souhaité s’associer au contrat : les villes de Fourmies et Maubeuge, le Parc naturel régional de l’Avesnois, le syndicat mixte du SCOT, le département du Nord et le conseil régional Hauts-de-France. Pendant plusieurs mois, l'élaboration du CTE a fait l'objet d'un important accompagnement de l'Etat auprès des collectivités et donné lieu à une véritable dynamique de coopération à l’échelle du territoire.
 
Les acteurs locaux ont ainsi été pleinement mobilisés par des assises territoriales qui ont regroupé chefs d'entreprises, agriculteurs, maires et associations sur quatre thématiques : agriculture durable, développement économique, emploi et social, aménagement du territoire.
 

Grandes orientations et projets clés

L’objectif de ce contrat est de mettre en œuvre le volet transition écologique du Pacte pour la réussite du territoire Sambre-Avesnois-Thiérache. Il offrira de nouvelles opportunités à un territoire qui avec la désindustrialisation et la crise agricole a subi des pertes d'emplois et un fort taux de chômage, mais qui dispose d'atouts à valoriser.
 
Ce contrat, d’une durée de 4 ans, s’articule autour de quatre grandes orientations, qui se déclinent en mesures concrètes :
1/ Résorber les fractures territoriales à partir d’une cohésion écologique renforcée
2/ Soutenir le développement durable par la 3e révolution industrielle
3/ Maîtriser l’énergie et préserver les richesses naturelles
4/ Valoriser les atouts environnementaux du territoire pour favoriser son rayonnement et construire son avenir
 
Le contrat comporte actuellement 19 actions d’ores et déjà bouclées, opérationnelles et prêtes à démarrer, totalisant un montant global de 38 millions d’euros, dont les plans de financement sont d’ores et déjà bouclés. Ce sont aussi 36 projets qui vont être développés pour évoluer plus tard en autant d’actions opérationnelles supplémentaires.
 
Pour en savoir plus sur le CTE de la Sambre-Avesnois, consultez le communiqué de presse en pièce jointe.
 
Ce déplacement fut également l'occasion de visiter la Ferme aux charmes à Solre-le-Château et d'apprécier "la réalité de la filière bois énergie et le bon usage du bocage".

À la ferme du Défriché du lycée agricole de Sains-du-Nord, la direction, les enseignants et les lycéens ont présenté leur implication dans la vie locale et démontré que "l'économie, l'écologie et le social peuvent cohabiter dans des politiques de développement local ". Les ministres ont aussi pu recevoir des élèves une "petite leçon" de plantation de haie.

Pour en savoir plus sur la visite de l'exploitation du lycée agricole de Sains-du-Nord, consultez l'article de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt 

     

> CTES - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :