Actualités

Transition énergétique - Signature de conventions « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte »

 
Transition énergétique - Signature de conventions « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte »

Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai et Lionel Courdavault, président du syndicat mixte du SCoT Grand Douaisis, ont reçu les maires de 26 communes bénéficiaires d’une nouvelle convention d’application « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), le mercredi 22 mars 2017.

À la suite de l’appel à projets lancé en 2014, le Grand Douaisis est officiellement devenu un «TEPCV », le 9 février 2015. Cette reconnaissance lui permet de s’engager dans des actions majeures en faveur du changement climatique, de la réduction des consommations d’énergie, du développement des énergies renouvelables et de la création d’emplois dans les filières vertes. La convention cadre signée avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en juillet 2015 a prévu un premier appui financier de 500 000 euros pour moderniser l’éclairage public.

Dans ce cadre, 11 communes du Grand Douaisis (Aniche, Cuincy, Douai, Goeulzin, Fenain, Flines-les-Raches, Lambres-lez-Douai, Montigny-en-Ostrevent, Rieulay, Roost-Warendin, Somain) ont bénéficié de cofinancements à travers une première convention d’application signée le 22 octobre 2015.

L’État mobilise aujourd’hui 1,5 million d’euros supplémentaires pour des actions complémentaires de modernisation d’éclairage public ainsi que des actions de reboisements, de sensibilisation du grand public (« défi Familles à énergie positive ») et des projets d’énergies renouvelables pour 26 communes du territoire (Aniche, Bugnicourt, Courchelettes, Cuincy, Douai, Ecaillon, Estrées, Fechain, Fenain, Flers-en-Escrebieux, Guesnain, Goeulzin, Flines-les-Raches, Lallaing, Lambres-lez-Douai, Marcq-en-Ostrevent, Masny, Montigny-en-Ostrevent, Raches, Roost-Warendin, Sin-le-Noble, Somain, Villers-au-Tertre, Vred, Wandignies-Hamage, Waziers).

La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a signé le deuxième volet de la convention TEPCV avec Lionel Courdavault le 27 février dernier. Les maires des communes bénéficiaires ont signé leur convention d’application le mercredi 22 mars.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Retrouvez les photos de cette cérémonie sur notre compte Facebook