Actualités

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars 2016

 
 
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars 2016

La date du 21 mars a été proclamée « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations unies pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu tuant 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois du régime de l’apartheid.

En France, à l’école et hors de ses murs, la semaine du 21 au 28 mars 2016 a été l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l’Homme et des valeurs de la République.

Les manifestations qui ont eu lieu dans le cadre de cette semaine concourent à transmettre à toutes et tous, et notamment aux plus jeunes, le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines et leurs convictions religieuses. Cette semaine mobilise l’ensemble des acteurs qui s’impliquent contre la  xénophobie, le racisme et l’antisémitisme aux côtés de la communauté éducative et pédagogique, des élèves, et plus largement de la jeunesse.

Pour le Nord, 17 actions ont été identifiées, parmi lesquelles 6 ont obtenu le soutien financier de l’Etat à travers l’appel à projet lancé par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en octobre 2015.

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s’inscrit dans la continuité de l’installation du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) dans le Nord qui s’est tenue le 4 mars dernier, en présence de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans ce cadre de cette semaine, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, représenté par Sophie Élizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances s'est rendu à la rencontre des acteurs engagés en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Rencontre avec le collectif Kif Kif à Lille : participation à l’atelier d’auto-défense verbale animé par l’association belge Garance et visite d'exposition consacrée à Nelson Mandela et présentation par l’association de son engagement en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Rencontre avec l’association Da-Mas à Roubaix : échanges avec les jeunes participants de l’atelier infographie et de l’atelier slam, découverte de leurs productions et présentation par l’association de son engagement contre le racisme et l’antisémitisme.

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme - Une semaine d’éducation et d’actions

 
Talk-show au centre social l’Arbrisseau à Lille : diffusion de vidéos, témoignages d’associations partenaires (Grdr et Livin’coop), suivis d’un débat avec les jeunes du centre social.

2016_racisme_eregie_728x90_V2