Actualités

Sécurité routière - Week-end « Reprise du Guidon »

 
 
Sécurité routière - Week-end « Reprise du Guidon »

Le 14 et 15 avril 2018, 120 motards ont participé à deux actions « Reprise du guidon » qui se sont déroulées à Lezennes et à Caudry. Retour sur ce traditionnel rendez-vous.

Au cours de ces journées, les motards présents ont été invités à participer à 6 ateliers différents. D’abord, une initiation aux gestes de premiers secours a été proposée. Ensuite, des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ont animé un quiz portant sur le code de la route et sur la sécurité routière. Les questions posées ont permis d’échanger avec les participants sur la réglementation (gants, taille des plaques d’immatriculation...)

Après ces deux premiers ateliers théoriques, les motards ont travaillé la maniabilité à basse vitesse et le freinage. Pour cela 4 parcours leur étaient proposés. Encadrés par des moniteurs de moto-écoles (Konduite 2.0, DMCP) et par des membres des forces de l’ordre, les participants ont pu bénéficier des conseils et progresser dans leur conduite.

Entre les ateliers, une pause a permis d’aborder la question de l’équipement à avoir pour pratiquer le deux roues motorisé en sécurité, à savoir un casque et paire de gants homologués. Sur le thème de la sécurité également, une présentation du gilet airbag a été effectuée.

Les motards présents à Lezennes ont ensuite pu s’installer au volant d’un poids lourd, mis à disposition par l’auto-école Jouffroy formation, et ainsi prendre conscience des angles morts pour ce type de véhicule.

Pour clore cet événement, afin que les motards puissent améliorer leur pratique, une randonnée a été proposée. Elle leur a permis de rouler sous le regard de professionnels de la conduite et ainsi bénéficier d’instructions pédagogiques.