Actualités

Sécurité routière - Semaine de sensibilisation aux risques routiers à l’Institut de Genech

 
 
Sécurité routière - Semaine de sensibilisation aux risques routiers à l’Institut de Genech

Du 12 au 16 mars 2018, les élèves de l’Institut de Genech ont participé à diverses actions de sensibilisation. Cette semaine était organisée par des élèves de BTS ainsi que du personnel de l’Institut.

Recevant 2 000 élèves de la 4ème aux étudiants de BTS, les diverses interventions étaient adaptées à l’âge du public et à leurs problématiques particulières.

En effet, certains élèves sont en voie de professionnalisation dans le domaine agricole, il a donc été prévu d’aborder avec eux les risques spécifiques liés à la conduite d’engins agricoles. D’autres sont en âge de conduire une voiture ou de passer leur permis, aussi, des interventions leur étaient plus particulièrement destinées.

Kelly Espire-Lesage, dans le cadre de son cursus pour devenir enseignante de la conduite et de la sécurité routière, a mené une intervention auprès de différents publics d’élèves. Elle est intervenue en salle sur la conduite des engins agricoles, sa réglementation et ses risques spécifiques.

Pour des jeunes de première et terminale, elle leur a proposé de rédiger un texto en conduisant. Cette action réalisée en toute sécurité, avec une voiture auto-école et sur un terrain clos, a permis une prise de conscience directe du danger du téléphone au volant.

Par ailleurs, au cours de la semaine, tous les élèves ont pu assister et participer à des ateliers de sensibilisation animés par des intervenants départementaux de sécurité routière, suivre une conférence animée par des gendarmes de Templeuve, rencontrer et échanger avec un accidenté de la route, assister à une désincarcération effectuée par les pompiers mais aussi répondre à des quiz « sécurité routière » préparés par des étudiants de l’Institut.