Actualités

Sécurité routière - Sécurité des personnels aux abords des chantiers routiers

 
 
Sécurité routière - Sécurité des personnels aux abords des chantiers routiers

Pour la 6e année consécutive, du 14 au 18 septembre, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et les 11 directions interdépartementales des routes (DIR) se sont mobilisés afin de sensibiliser les usagers à la sécurité des agents sur les chantiers routiers. A cette occasion, la DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord a organisé le 14 septembre une journée d’action avec la CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière Nord – Pas-de-Calais sur l’autoroute A25 au niveau de Steenvoorde.

26 actions programmées en France sur le réseau national non concédé ont permis aux usagers de rencontrer les agents d’exploitation. La mobilisation est d’autant plus forte que 2 agents ont perdu la vie en 2015.

Trop vite, trop près, trop tard, des agents travaillent pour ma sécurité

Sur la route, il y a bien sûr les usagers mais aussi ceux qui interviennent : les personnels d’exploitation du réseau routier, les pompiers, les forces de police et gendarmerie, les dépanneurs. Les interventions peuvent s’effectuer de jour comme de nuit, sur des chantiers fixes ou mobiles et peuvent être aussi des interventions d’urgence. Ces agents travaillent pour vous, pour votre sécurité et votre confort, faites attention à eux !

En France, près de 5 000 agents des DIR travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers et leur garantir les meilleures conditions de circulation sur les routes nationales. Ils sont 495 à travailler à la DIR Nord sur le réseau. Leur métier est rendu dangereux par le comportement de certains conducteurs.

Depuis 2006, 9 agents des DIR ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Ces agents sont également témoins ou victimes chaque année d’une soixantaine d’accidents touchant les dispositifs de signalisation temporaire de type « flèches lumineuses de rabattement » et « flèches lumineuses d’urgence ». Ces accidents sont très souvent causés par l’imprudence de certains conducteurs, une vitesse excessive, le non respect des distances de sécurité et un manque de vigilance (somnolence…).

Une action de sensibilisation DIR Nord et CRS autoroutière sur l’A25

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord s’est associée à cette semaine nationale de la sécurité des agents d’exploitation pour faire évoluer le comportement des conducteurs et faire prendre conscience qu’une conduite inadaptée met en danger la vie des agents qui interviennent sur les routes et autoroutes.

Le 14 septembre, la DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord a organisé une journée d’action avec la CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière Nord – Pas-de-Calais sur l’autoroute A25 au niveau de Steenvoorde. Suite à un contrôle de vitesse organisé aux abords d'un chantier, les contrevenants se sont vus proposer une alternative aux poursuites. Ils ont suivi le stage de sensibilisation sur le stand de la DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord, installé sur l’aire de service de Saint-Laurent.

Après un rappel à la loi, les contrevenants ont visionné le film pédagogique réalisé en 2014 par le ministère « Ne rendons pas son métier mortel ». Un diaporama illustrant les accidents sur 4 années et les différents types de balisages rencontrés sur le réseau a facilité les échanges avec les agents d’exploitation venus témoigner de leur métier et des dangers liés à certains comportements d’usagers.

12 automobilistes ont été interpellés en deux heures pour des excès de vitesse jusqu’à 30km/h au-delà de la vitesse réglementaire, seuil fixé avec le procureur de Dunkerque et sa substitut. Il leur a été demandé de porter les messages à leur entourage.

Le message à retenir et à faire passer :

« Trop vite, trop près, trop tard
des agents travaillent pour ma sécurité ».

Retour en images

     

Accidentologie à la DIR NORD depuis le 1er janvier 2015

6 mars : flèches lumineuses de rabattement (FLR) de la DIR percutée sur l'A16 en voie lente par un fourgon – dégâts matériels.
21 avril : remorque de la DIR percutée sur la RN31 par un véhicule utilitaire – 1 agent légèrement blessé - dégâts matériels.
24 avril : FLR de la DIR percutée sur l'A16 en voie rapide par un poids lourd – dégâts matériels.
25 juin : FLR de la DIR percutée sur l'A23 en voie lente par un fourgon – 1 agent légèrement blessé - dégâts matériels.
3 juillet : FLR de la DIR percutée sur l'A21 en voie lente par un véhicule léger – dégâts matériels.
22 juillet : agent de la DIR percuté par un fourgon forçant dispositif de fermeture dans une bretelle de sortie sur la RN1
28 août : agent de la DIR fauché sur l’accotement par un véhicule léger sur la RN2