Actualités

Sécurité routière - Retour sur l’édition 2017 de l’opération reprise de guidon

 
 
Sécurité routière - Retour sur l’édition 2017 de l’opération reprise de guidon

Après Spycker, le 20 mai, Le Quesnoy le 21 mai, la coordination sécurité routière du Nord, en partenariat avec la MACIF, organisait le 10 juin sa troisième journée « reprise du Guidon » de l’année 2017 sur le centre d’examen des permis de conduire à Lezennes.

La vingtaine de motards présents à Lezennes étaient invités à participer à six ateliers différents. La Croix Rouge Française proposait une initiation aux gestes de premiers secours. Deux inspecteurs du permis de conduite et de la sécurité routière animaient un quiz portant sur le code de la route et sur la sécurité routière. Les questions posées ont permis d’échanger avec les participants sur les nouveautés réglementaires (gants homologués, taille des plaques d’immatriculation) mais aussi de faire des rappels.

Après ces 2 ateliers, les motards travaillaient la maniabilité et le freinage sur quatre parcours différents. Encadrés par deux moniteurs d’auto-écoles et par deux policiers de la CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière, les participants ont pu bénéficier des conseils et progresser dans leur conduite.

Pendant les ateliers, les participants ont pu échanger de manière conviviale sur les équipements à avoir pour pratiquer le deux-roues motorisé, à savoir un casque et paire de gants homologués, et bénéficier d’une présentation du gilet airbag.

Une sensibilisation aux risques spécifiques liés à la pratique du deux roues motorisé a été effectuée auprès du public présent. Celui-ci était invité à faire du simulateur de deux roues motorisé et il pouvait échanger avec un inspecteur du permis de conduire.

Au total, ce sont 119 personnes qui ont été sensibilisées à la conduite en deux-roues motorisé durant les trois jours de l’opération.

Pour en savoir plus sur ce sujet :
http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Securite-des-deux-roues-motorises-Organisation-d-operations-reprise-de-guidon