Actualités

Sécurité routière - Opérations de contrôles routiers dans l’Avesnois

 
 
Sécurité routière - Opérations de contrôles routiers dans l’Avesnois

A la demande de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, les contrôles routiers sont renforcés dans tout le département.

Dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, un important dispositif de contrôles routiers a été mis en place, le jeudi 21 janvier 2016.
 
Quinze points de contrôles ont ainsi été tenus, dans l'arrondissement, par une trentaine de militaires de la compagnie de gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe et les motards de la brigade motorisée d'Hautmont. Les contrôles ont couvert l’ensemble du territoire de l’arrondissement : Anor, Avesnes-sur-Helpe, Fourmies, Ohain, Landrecies, Colleret et le long de la RN2.
 
Virginie Klès, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, s’est rendue sur plusieurs points de contrôles, notamment sur la route d'Hirson à Anor, secteur accidentogène important et sur la commune d'Ohain.
 
Ces contrôles ont permis de relever plus de 20 infractions telles que la conduite sous l’emprise d’alcool, le défaut de contrôle technique, la vitesse excessive, l’usage de téléphone au volant, les dépassements dangereux, le changement de direction sans avertisseur, le non respect des distances de sécurité.
 
Un autre dispositif de contrôles routiers a été réalisé le samedi 23 janvier 2016, sur la route de Mons à Maubeuge,  par les services de la circonscription de sécurité publique de Maubeuge.
 
Ce contrôle, auquel le sous-préfet a assisté, a permis de relever 6 infractions sur les 14 personnes et 34 véhicules contrôlés.
 
L’objectif de ces actions était de lutter contre les vitesses excessives, l'alcoolémie, les stupéfiants et de vérifier le respect des équipements de sécurité.
 
14 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe en 2015 contre 11 en 2014.
 
Le préfet rappelle que la sécurité routière est l'affaire de tous et que chacun est responsable de soi mais également des autres sur les routes.
 
Les opérations de contrôles se poursuivront afin de lutter contre l’insécurité routière.