Actualités

Sécurité routière - Opération de contrôles dans l'avesnois

 
 
Sécurité routière - Opération de contrôles dans l'avesnois

Dans le cadre de la lutte en faveur de la sécurité routière et afin de renforcer l'attention et la vigilance de chacun en ce domaine, un important dispositif de contrôles routiers coordonné avec la police nationale, la gendarmerie nationale, la police fédérale belge et la direction régionale de l’environnement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), a été mis en oeuvre le 16 avril 2015 dans l'arrondissement d'Avesnes- sur-Helpe.

Environ 50 fonctionnaires (policiers, gendarmes, policiers belges de la zone de Mons Quévy et agents de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement en charge des contrôles réglementaires des poids lourds

Virginie Klès, sous-préfet de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, s'est rendu sur chacun des lieux de contrôles afin de sensibiliser les usagers de la route aux dangers liés à la vitesse, à la consommation d'alcool et de stupéfiants ou encore à l'usage du téléphone portable. Elle a également échangé avec les fonctionnaires sur l’évolution des comportements observés sur la route.

Ce type d'actions sera régulièrement renouvelé dans l'arrondissement afin de sensibiliser au plus près les usagers de la route.

Retour en images
Quatre points de contrôles avaient été mis en place :

 

 

A Louvroil, en secteur zone de sécurité prioritaire (ZSP). Le contrôle a consisté, par le biais de réquisition du procureur de la République sur la base de l'article 78-2-2 du Code pénal, à des contrôles complets des véhicules. Ces réquisitions ont permis aux policiers de pouvoir faire ouvrir les coffres des véhicules et de procéder aux contrôles des occupants des voitures.

 

Route de Mons à Maubeuge, en présence des motards de la police nationale, du véhicule équipé d’un radar automatisé et du véhicule de lecture automatisé de plaques minéralogiques (LAPI).

  

Sur ces deux lieux de contrôle, 26 dépistages alcooliques ont été réalisés, 1 procédure pour conduite sous l'emprise de produits stupéfiants a été relevée et diverses infractions (27 infractions liées à la vitesse et relevées par le radar automatisé, 8 défauts de contrôles techniques et des infractions liées à des non présentation de documents).

 

A la frontière belge à Bettignies, contrôle transfontalier avec la gendarmerie et la police belge. Ces contrôles portaient principalement sur la vitesse et l'utilisation du téléphone portable.

   

 

Contrôle à Eclaibes. La configuration des lieux a permis de faire participer à cette action les services de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, en charge des contrôles réglementaires des poids lourds. Ce service a constaté plusieurs infractions et immobilisé plusieurs poids lourds.

Pour ces deux lieux d'actions, la gendarmerie a contrôlé 124 personnes et 140 véhicules. 67 dépistages d'alcoolémie ont été réalisés. Au total, 6 infractions au Code de la Route ont été constatées.