Actualités

Sécurité routière - Mise en place des 80km/h dans le département du Nord

 
 
Sécurité routière - Mise en place des 80km/h dans le département du Nord

Ce dimanche 1er juillet 2018, journée de mise en place de la réduction de vitesse de 90km/h à 80km/h, des contrôles ont été effectués dans tout le département du Nord en zone gendarmerie (une cinquantaine de points de contrôle sur la seule journée de dimanche) et en zone police. A cette occasion, des flyers de prévention et d’information ont été remis aux conducteurs.

Les contrôles ont perduré également durant toute la semaine.

Dans l'arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, 150 flyers ont été distribués et 11 contrôles ont été réalisés en zone gendarmerie, mettant à jour des infractions de plus de 25km/h au-dessus de la normale. En zone police, une action de prévention a été menée, dimanche 1er juillet sur la commune de Neuf-Mesnil, 8 véhicules ont été contrôlés à une vitesse comprise entre 1 et 30 km/h supérieure à la moyenne.

De plus, durant cette semaine de contrôles, d’autres infractions ont été constatées telles que la conduite sous l’emprise de l’alcool, conducteur sans ceinture, pneu lisse… Ce sont, au total, 624 véhicules qui ont été contrôlés.

Dans l'arrondissement de Cambrai, Thierry Hegay, sous-préfet de Cambrai a participé à deux contrôles, un en zone gendarmerie, le 3 juillet et le second en zone police, le 5 juillet. Les contrôles ont permis de relever quelques rares excès de vitesse, tous inférieurs à 90 km/h, et de distribuer les flyers d'information.

Dans l'arrondissement de Douai, 11 flyers ont été distribués suite aux contrôles opérés sur les secteurs d’Orchies et Arleux, dont 2 à Férin en présence de Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, en zone police.

Dans l'arrondissement de Lille, Philippe Malizard, directeur de cabinet du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu sur un contrôle de vitesse, sur la route départementale 90 à hauteur de Cysoing. Les services de gendarmerie y ont effectué 5 remises de flyers pour des vitesses inférieurs à 90 km/h et ont verbalisé 6 automobilistes (dont un qui cumulait vitesse et alcoolémie.

Dans l'arrondissement de Valenciennes, Christian Rock, sous-préfet de l'arrondissement, a participé à deux contrôles en zone police et en zone gendarmerie. En zone police, 21 infractions pour vitesse retenue comprise entre 80 et 90km/h ont été constatées et 10 infractions pour vitesse retenue supérieure à 90km/h verbalisées. En zone gendarmerie, 17 infractions pour vitesse retenue comprise entre 80 et 90 km/h ont été constatées.