Actualités

Sécurité routière - Lutte contre la mortalité routière dans le Nord

 
Sécurité routière - Lutte contre la mortalité routière dans le Nord

Depuis le début de l’année, 51 personnes sont décédées sur les routes du Nord, contre 43 à la même période l’année dernière. Le département du Nord connaît une situation contrastée, la hausse de la mortalité routière se poursuivant, en même temps que la tendance à la baisse des autres indicateurs se confirme. Au terme du premier semestre, 656 personnes ont été blessées (dont 378 hospitalisées) dans 580 accidents, contre 779 blessés (dont 490 hospitalisées) dans 660 accidents au cours du premier semestre 2015. L’accidentalité routière se détériore en particulier chez les automobilistes et les motocyclistes (3 d’entre-eux sont décédés depuis le début du mois de juillet).

Derrière les chiffres, il y a des vies et des familles brisées, des personnes handicapées, des drames souvent irréparables.
 
A l’occasion des départs en vacances, Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, appelle les conducteurs à un comportement responsable et prudent soulignant la nécessité, pour chacun, de redoubler d’attention et de poursuivre ses efforts pour une conduite sûre, sereine, respectueuse des autres.
 
Afin de contrer l’augmentation de la mortalité routière, le préfet a demandé aux forces de l’ordre de réprimer avec la plus grande fermeté les infractions constatées. Il n’y a pas de fatalité. Tout relâchement se traduit immédiatement par une augmentation des personnes tuées : les décès sur les routes du Nord sont causés par des défauts d’attention et des comportements excessifs qui enfreignent délibérément, au mépris de toute vie humaine, les règles essentielles du code de la route.
 
Des opérations de contrôle et de sensibilisation vont être menées tout au long de l’été. Elles témoignent de la mobilisation continue de l’Etat contre l’insécurité routière, avec une priorité donnée à la lutte contre les fautes de comportement des conducteurs, qui mettent en danger leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route.
 
Au volant, la sécurité de tous dépend du comportement de chacun. La route est un espace partagé :  chaque usager, automobiliste, motard ou transporteur est responsable de sa propre sécurité et redevable de celle des autres.
 
Conseils de prévention aux usagers de la route
Pour que le trajet se déroule en toute sérénité et sécurité, il faut le préparer. Quelques conseils avant le départ pour lutter contre l’insécurité routière et les comportements dangereux :
 
L’itinéraire
· Préparez votre itinéraire : c’est repérer le parcours sur une carte routière, se familiariser et régler son GPS, se renseigner sur les différences de réglementation si vous voyagez à l’étranger, mais aussi tenir compte de la météo.
· Prévoyez également des pauses régulières, toutes les 2 heures, et des lieux adaptés pour vous reposer, permettre aux enfants de se défouler et découvrir notre patrimoine.
 
Vérifiez avant le départ...
· Certains niveaux de liquides : liquide de lave-glaces, huile, liquide de refroidissement, liquide de frein.
· La pression des pneus (pneus sous-gonflés = danger !) : des stations de gonflages sont mises à la disposition des automobilistes dans certaines stations services.
· L'usure des pneus : la profondeur des sculptures d'un pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm, sinon le risque d'aquaplaning augmente et la tenue de route de la voiture est dangereusement perturbée.
· L’éclairage, la signalisation et la visibilité : sales, les feux et phares peuvent diminuer l'efficacité de l'éclairage de 30 % ! La veille du départ, nettoyez le pare-brise (extérieur et intérieur) et toutes les autres surfaces vitrées (rétroviseurs et feux).
· Les rétroviseurs doivent être correctement réglés car les dangers arrivent souvent de l'arrière, néanmoins faites attention aux angles morts.
· Evitez de trop charger votre véhicule, respectez les charges autorisées.
 
Le jour et l’heure de départ
· Afin d’éviter les embouteillages et les chassés-croisés, pourquoi ne pas partir un jour avant et couper le trajet en deux ? Certaines heures sont propices à la somnolence : l’après-midi, entre 13 et 16h00, et la nuit, entre 2 et 5h00. En effet, l'organisme humain est « programmé » pour dormir dans ces créneaux !
· A bannir : le départ précipité après une journée de travail. Une étude a démontré qu'après 17h de veille active, les réflexes diminuent autant qu'avec 0.5 g d'alcool par litre de sang !
· Enfin une règle d'or : si possible, ne pas se fixer d'horaire impératif d'arrivée.
 
Sécurité à bord
· En voiture, tout le monde boucle sa ceinture, même s’il fait chaud. C’est non négociable !
· Pensez également à activer la « sécurité enfant » (verrouillage des portes arrières).
 
Les pauses
· Elles sont nécessaires pour le conducteur et les passagers. Arrêtez-vous toutes les 2 heures environ. Responsable d’un accident sur 3 sur autoroute, la fatigue au volant doit être prise très au sérieux.
· Votre véhicule aussi souffre de la chaleur. Si votre moteur chauffe, ralentissez et mettez votre chauffage et votre ventilation à fond, tout en ouvrant les fenêtres. Si cela ne suffit pas, arrêtez-vous jusqu’à ce que la température soit redescendue à un niveau acceptable.
 
Aux abords des chantiers
· Respectez les consignes de sécurité délivrées par les panneaux de signalisation positionnés sur la route
· Réduisez votre vitesse pour anticiper les obstacles et le danger
· N’attendez pas le dernier moment pour ralentir ou changer de voie
 
Pour les motocyclistes, particulièrement touchés par la surmortalité sur les routes
· Même s’il fait chaud, ne négligez pas votre équipement (casque, vêtements de protection, bottes), ni celui de votre passager.
 
Préparez votre départ sur le site de la sécurité routière :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/dossiers-thematiques/les-grands-departs-en-vacances
 
La nouvelle campagne de la Sécurité routière contre la vitesse : "on peut tout perdre en accélérant"
https://www.youtube.com/watch?v=y-vFRX6WvH8&feature=youtu.be