Actualités

Sécurité routière - Les seniors sensibilisés par l’association Wimoov’ à Beuvrages

 
 
Sécurité routière - Les seniors sensibilisés par l’association Wimoov’ à Beuvrages

Le 1er février, un groupe de seniors de la commune de Beuvrages a participé à un atelier portant sur la sécurité routière, à l’espace Dudebout. Cette intervention était assurée par l’association Wimoov’, partenaire de la Coordination sécurité routière du Nord. L’objectif de cet atelier était triple : sécuriser les déplacements en voiture, présenter les évolutions du Code de la route et des aménagements routiers et, enfin, éviter ou limiter la perte de mobilité.

La matinée a donc commencé par un tour de table où les participants ont parlé de leurs déplacements en voiture, des éventuelles difficultés qu’ils pouvaient rencontrer sur la route et de leurs attentes d’informations.

Une première partie a été consacrée à l’accidentologie et aux principaux facteurs de risques. Des conseils leur ont été apportés pour optimiser la sécurité dans les déplacements.

Puis, à l’aide d’un diaporama présentant de nouveaux panneaux et aménagements récents visibles sur le Valenciennois, l’animateur a expliqué comment les aborder correctement. Le placement dans les giratoires a été expliqué.

Enfin, il a été présenté les bons réflexes à avoir en cas d’accident : comment se protéger et protéger les autres. Des conseils pratiques ont également été apportés sur la rédaction d’un constat à l’amiable pour éviter certains pièges.

Un guide du bon conducteur, édité par la délégation à la sécurité routière, a été remis à tous les participants à l’issue de cette intervention. Les conductrices et conducteurs sont, ainsi, repartis avec un document résumant les règles essentielles à respecter afin de préserver sa vie et celles des autres.