Actualités

Sécurité routière - ENEDIS sensibilise ses agents motocyclistes

 
Sécurité routière - ENEDIS sensibilise ses agents motocyclistes

Le 6 juin 2017, le pôle prévention santé sécurité de la direction régionale d’Enedis a organisé une journée sécurité routière à destination des salariés motocyclistes d’Enedis Nord – Pas-de-Calais.

En effet, le risque routier est le premier facteur d’accidents du travail. Ainsi cette journée a permis de faire un rappel sur plusieurs thèmes (code la route, conduite, risque alcool et stupéfiants) pour les salariés venus, sur la base du volontariat, pendant leur temps de travail.

Trois intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) animaient un stand sur lequel était abordé deux problématiques : les bonnes pratiques et les risques liées à l’alcool. Dans un premier temps, les participants pouvaient passer sur un simulateur de conduite de deux-roues motorisé accompagné d’un IDSR et échanger sur les bonnes pratiques à avoir lors de leurs déplacements. Dans un second temps, grâce à un parcours alcoolémie et une valise « alcool » les salariés présents ont été sensibilisés aux risques de l’alcool au volant et au guidon. Il a notamment été mis l’accent sur les doses d’alcool servies à la maison, souvent généreuses. Celles-ci peuvent faire atteindre rapidement une alcoolémie incompatible avec la conduite.

Cette action de prévention s’est tenue sur un site Enedis à Douai et a réuni 34 participants. Les intervenants départementaux de sécurité routière sont des personnes volontaires pour réaliser des actions de prévention. Ce sont des bénévoles qui peuvent être des membres d’associations, des salariés ou des retraités.