Actualités

Sécurité routière - Des acteurs de la sécurité routière du Nord récompensés

 
 
Sécurité routière - Des acteurs de la sécurité routière du Nord récompensés

La fin d’année est aussi la saison des récompenses. Plusieurs acteurs de notre département ont vu leurs initiatives de sensibilisation aux risques routiers remporter des prix dans le cadre du prix « Les pros ont du talent » et du concours « Les écharpes d’or ».

Les pros ont du talent

Yves Jouyez, gérant de l’auto-école #PasseportConduite à La Madeleine, a remporté la médaille d'argent du prix Les pros ont du talent, dans la catégorie Sécurité routière, pour son initiative "Mes parents à l'auto-école". Pour toutes les formations B, AAC, et CS, il invite les parents de ses élèves à un audit de conduite à partir du quinzième cours. Pendant vingt minutes, ils prennent ainsi le volant avec le formateur et leur enfant dans la voiture. Ce programme, bénévole et gratuit, implique aussi que le parent assiste aux cours de code de son enfant pour une remise à niveau.

Le prix Les pros ont du talent valorise les meilleures pratiques d'artisans et commerçants de proximité en matière d’initiatives innovantes. Cette année, une catégorie Sécurité routière a permis de mettre en lumière des professionnels, dirigeants de TPE, qui ont déployé des initiatives et des actions contribuant l'amélioration de leur sécurité, celle de leurs salariés ou celle de leurs clients sur la route.

En savoir plus : www.securite-routiere.gouv.fr

Les Écharpes d’Or

Deux communes du Nord ont également été récompensées lors du concours des Écharpes d’Or organisé par l’association la Prévention Routière. Ce concours a pour objectif de faire connaître et récompenser les initiatives prises par les collectivités locales pour améliorer la sécurité sur les routes et dans les rues.

Dans la catégorie des communes de 5 000 à 10 000 habitants, Jeumont a été récompensée pour les actions mises en œuvre après avoir établi un diagnostic en étroite concertation avec les riverains, et qui se sont traduites par un sentiment de sécurité accru et une baisse des accidents : aménagements de la voirie, développement des actions d’éducation et d’information, ralentissement des véhicules, sécurisation des abords des établissements scolaires.

Dans la catégorie des communes de plus de 100 000 habitants, Lille était première ex aequo grâce aux objectifs atteints de baisse du trafic en cœur de ville, de forte hausse de la pratique du vélo et de responsabilisation des enfants. Avec un programme d’éducation routière pour les écoliers élaboré par la police municipale et la création d’un plan de déplacement urbain (PDU) qui délivre le centre-ville de la circulation de transit du centre-ville, la capitale du Nord favorise un meilleur partage des espaces publics et des comportements plus sûrs des enfants.

En savoir plus : www.preventionroutiere.asso.fr