Actualités

Sécurité routière - Actions de sensibilisation dans les quartiers de Hem et Roubaix

 
 
Sécurité routière - Actions de sensibilisation dans les quartiers de Hem et Roubaix

L'alcool reste l'une des causes principales d'accident routier en France. En 2016, 1009 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route ou l'un des conducteurs impliqué était alcoolisé.

C'est pour cela que, du 10 juillet au 2 août, l'association Evasion a mené 7 actions de sensibilisation dans les communes de Hem et Roubaix. Ces opérations visaient essentiellement le jeunes public (12-25 ans). Celui-ci a répondu présent en nombre puisque près de 300 jeunes ont participé aux ateliers proposés.

Il était notamment abordé la question de l'impact de l'alcool sur la conduite d'un deux-roues motorisé mais aussi sur l'équilibre du piéton. En effet, en faisant chausser des lunettes simulant l'effet de l'alcool, les participants étaient invités à faire un petit pacours pour prendre conscience des effets néfastes de l'alcool sur l'équilibre et la perception des distances.

Ces ateliers ont permis aux participants de comprendre les répercussions d'une consommation d'alcool sur nos capacités à conduire.

Aussi pour que les soirées restent de bons souvenirs, préparez le retour en désignant un SAM. SAM c’est le conducteur qui ne boit pas. Une fois choisi, votre ami SAM s’engage à rester sobre afin de pouvoir vous ramener en toute sécurité et surtout en vie.