Actualités

Sécurité publique - Opération inter-services de sécurisation et de contrôle au sein et aux abords de la gare de Valenciennes

 
Sécurité publique - Opération inter-services de sécurisation et de contrôle au sein et aux abords de la gare de Valenciennes

Lieux empruntés chaque jour notamment par des milliers d’usagers des transports publics, la gare ferroviaire de Valenciennes et ses abords nécessitent une attention particulière de tous pour que le sentiment de sécurité n’y soit pas altéré. A ce titre, autour de Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, et François Perain, procureur de la République près le TGI Tribunaux de grande instance de Valenciennes, ont été réunis le 2 mars 2016 l’ensemble des acteurs pouvant concourir à renforcer la tranquillité publique aux abords de la gare.

Dans ce cadre, une première opération inter-services de sécurisation et de contrôle de la gare de Valenciennes, de la station de tramway correspondante et de leurs abords, avait été conduite le vendredi 18 mars 2016.

Cet effort est poursuivi et ces actions renouvelées.

Ainsi, une nouvelle opération de sécurisation a été conduite à la gare de Valenciennes, à la station de tramway voisine, et à leurs abords, le vendredi 1er avril 2016. Elle a associé la police nationale (commissariat central de Valenciennes, police aux frontières et unités spécialisées des transports), la police municipale de Valenciennes, les contrôleurs et les agents de la surveillance générale de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français ainsi que les contrôleurs de Transvilles, en présence de Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, 69 personnes au total ont été mobilisées pour la réalisation de cette action.

Plus de 2 000 personnes ont fait l’objet d’un contrôle, donnant lieu à 79 verbalisations pour défaut de titres de transports sur le réseau Transvilles. trois procès-verbaux ont été dressés par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, tandis que la police municipale de Valenciennes a relevé 5 infractions routières. Une personne a été présentée au commissariat central de Valenciennes pour vérification d’identité.

D’autres actions coordonnées seront menées à l’avenir afin de continuer de veiller au maintien des conditions de sécurité des usagers et des agents des services de transport public.