Actualités

Sécurité publique - Inauguration de la brigade équestre

 
Sécurité publique - Inauguration de la brigade équestre

© DDSP59

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a présidé, le mardi 19 avril 2016, à Ronchin, l’inauguration de l’unité équestre départementale de la direction départementale de la sécurité publique, en présence de Pascal Lalle, directeur central de la sécurité publique, de Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique et des représentants des collectivités partenaires de ce projet. Cette unité est composée de 12 cavaliers et de 6 chevaux.

Le préfet a souligné la singularité de cette nouvelle brigade, la première créée en dehors de la région parisienne et sa pertinence en complément des 4 500 policiers de la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) du Nord, la plus importante de France.
 
Cette unité vient intégrer dans le dispositif global de sécurité à l’échelle de la métropole et du département : les chevaux sont présents lors des nombreux événements culturels et sportifs récurrents, à l’image de la braderie de Lille, des carnavals, ou des matches de football... mais aussi ponctuel et exceptionnel comme, à l’occasion du prochain championnat d’Europe de football.
 
La polyvalence de cette unité permet par ailleurs de lutter contre la délinquance de voie publique par des patrouilles de surveillance générale et de dissuasion. Elle renforce, ainsi, les unités de voie publique engagées dans les services d'ordre et de sécurité : les cavaliers et leur monture sont présents pour sécuriser les villes de l'agglomération lilloise, tant en centre-ville que dans les zones pavillonnaires pour lutter contre les vols de véhicules, les vols à la roulotte ou les cambriolages. « La capacité d'évoluer dans des secteurs d'accès difficile et la visibilité accrue dont disposent les cavaliers grâce à leur position haute sont les grands atouts de cette unité équestre ».
 
Rappelant la présence du musée vivant du Cheval dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, à Chantilly, et la proximité d’un des plus beaux hippodromes à Marcq-en-Baroeul, le préfet a souligné la promotion du cheval à laquelle la DDSPdirection départementale de la sécurité publique participe et le contact différent avec le public qu’elle contribue à développer.
 
Une convention de mise à disposition des 6 chevaux boulonnais a été signée en novembre 2015 entre la DDSPdirection départementale de la sécurité publique et le syndicat hippique Boulonnais. Les chevaux sont basés au centre équestre de Ronchin. L'achat des chevaux a été réalisé grâce au fonds Eperon d'encouragement aux projets équestre régionaux ou nationaux (50 %) et à la participation de la Région Nord – Pas-de-Calais (30 %) et du syndicat hippique boulonnais (20 %). Leur hébergement est pris en charge par la Métropole européenne de Lille.

© DDSP59

© DDSP59

© DDSP59