Actualités

Sécurité des deux-roues motorisés - Organisation d’opérations « reprise de guidon »

 
Sécurité des deux-roues motorisés - Organisation d’opérations « reprise de guidon »

Au moment où les beaux jours propices aux déplacements en deux-roues reviennent, la préfecture du Nord organise des actions de sensibilisation à la sécurité routière à destination des motards.

À moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas

Les actions « reprise du guidon » ont pour objectif de sensibiliser les motards aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé, de leur faire prendre conscience de leur niveau en matière de conduite et de les aider à faire face à et corriger leurs erreurs. Respecter les limites fixées par le code de la route et ses propres limites est essentiel.

Financée par l’Etat dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière, cette action gratuite pour les bénéficiaires s’adresse aux motards qui reprennent le guidon à la sortie de l’hiver et à ceux qui viennent d’acheter une nouvelle machine.

Ce type de véhicule reste le moyen de transport le plus dangereux. Le risque est lié à plusieurs facteurs : les caractéristiques de ce mode de transport et notamment l’absence d’habitacle, le partage de la route avec les autres usagers et aussi le comportement des différents conducteurs qui rend les deux-roues très vulnérables.

La mortalité des deux-roues motorisés en augmentation

20 motocyclistes (contre 15 en 2015) et 6 cyclomotoristes (contre 5 en 2015) ont été tués en 2016. La part des tués en deux-roues motorisés dans la mortalité routière augmente de 5 points en 2016 et représente 25 % des décès contre 20 % en 2015.

Trois journées, réalisées en partenariat avec la Macif, seront animées par la Coordination sécurité routière de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), deux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR), des moto-écoles ainsi que les forces de l’ordre.

Plusieurs ateliers seront proposés aux motocyclistes :

- théorique avec des questions sur le code de la route et notamment sur les « deux-roues motorisés »
- pratique avec parcours de maniabilité et de trajectoires sur piste
- premiers secours (savoir porter les premiers soins dans le cas d’un accident de la route et savoir utiliser un défibrillateur).

Spycker
Samedi 20 mai
1 route de Spycker
(sur le site de l'auto-école Ecole de Conduite Européenne (ECE)), de 13h à 16h

> Bulletin d'inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Le Quesnoy
Dimanche 21 mai
Zone d' activité des Prés du Roy (accès par CD 934), de 8h à 18h

> Bulletin d'inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Lezennes
Samedi 10 juin
Centre d'examen des permis de conduire, 111 rue de Chanzy, de 9h à 12h et de 13h à 16h

> Bulletin d'inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Un classement pour participer au Trophée de la Sécurité routière

Lors de ces journées, la Coordination sécurité routière du Nord sélectionnera ses deux représentants pour le Trophée de la Sécurité routière 2017 qui a lieu à Sens du 28 au 30 septembre au centre national de formation motocycliste de la police nationale. Un classement sera donc fait sur les ateliers de maniabilité et sur le quizz. Les participants volontaires devront avoir effectué l'ensemble des ateliers pour participer au classement.