Actualités

Sécurité civile - Visite d’une délégation jordanienne

 
 
Sécurité civile - Visite d’une délégation jordanienne

Le cadre des accords de coopération entre la République française et le Royaume Hachémite de Jordanie, a permis à la préfecture du Nord de recevoir, ce mercredi 11 avril 2018, une délégation de deux femmes et cinq hommes, hauts responsables de la sécurité de la population.

Elle était composée de cinq officiers supérieurs de la Protection Civile, d’un fonctionnaire du ministère des transports et un fonctionnaire du ministère chargé des collectivités locales.

Différents points d’intérêts ont pu être déclinés à l’occasion de ces deux jours de visite, tant au niveau technique et spécialisé des secours que de l’organisation du commandement et la gestion de crise.

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord a présenté le caisson d’observation des phénomènes thermiques (Flash Over, Backdraft,..) utilisé pour la formation des sapeurs pompiers à ces risques, compte tenu de la gravité de ces phénomènes pour la sécurité de la population et des personnels intervenants. Les véhicules spécialisés dans le commandement, les risques chimiques et les risques radiologiques ont été exposés et commentés.

La réglementation française de prévention contre les risques d’incendie et de panique a été expliquée et illustrée par une visite du Stade Pierre Mauroy.

De plus, le Service de santé et de secours médical a explicité son organisation et son rôle dans la chaîne des secours.

La visite de l’État major interministériel de la zone de défense et de sécurité Nord a permis de découvrir le rôle, l’organisation et les moyens de ce dernier dans la gestion des crises. Un focus sur la coopération transfrontalière au travers du projet Alarm Interreg a complété cet exposé.

Enfin, la délégation a pu découvrir le Centre opérationnel de crise de la Métropole Européenne de Lille et l’implication des collectivités locales dans la gestion de crises de sécurité civile a ainsi pu être mis en valeur.

Ces deux jours, riches en échanges, ont permis une découverte mutuelle des deux systèmes. La qualité de la prestation a amené la délégation à évoquer l’idée d’une coopération entre le Nord et la Jordanie.