Actualités

Sécurité civile - Cérémonie de remise des brevets de Jeune Sapeur-Pompier à Lomme

 
 
Sécurité civile -  Cérémonie de remise des brevets de Jeune Sapeur-Pompier à Lomme

Au terme de 4 années de formation au sein des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers du Nord, 125 jeunes femmes et hommes ont passé, samedi 2 juin 2018 à Lomme, les tests permettant l’obtention du brevet de Jeune Sapeur-Pompier.

Le Nord compte aujourd’hui 29 sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) regroupant 636 jeunes de 13 à 18 ans.
 
S’engager comme Jeune Sapeur-Pompier est, avant tout, un acte de citoyenneté. Encadrés par près de 400 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ces jeunes développent au cours de leur formation des valeurs d’entraide, de solidarité, de dépassement de soi et d’altruisme.
 
Au terme d’une formation technique, les JSP sont amenés à passer une série de tests sportifs, pratiques et écrits qui va venir valider l’ensemble de l’apprentissage. La remise des brevets aux lauréats constitue donc un moment important.
 
À l’issue des épreuves pratiques et écrites organisées au lycée Jean-Prouvé à Lomme, le samedi 2 juin à partir de 8 h, les candidats ont connu les résultats de ce brevet 2018 au cours d’une cérémonie qui s'est déroulée à 16h30 au Centre d’Incendie et de Secours à Lomme.

Étaient présents à cette occasion : 

  • Philippe Malizard, directeur de cabinet du péfet Nord, préfet de la région Hauts-de-France, Michel Lalande
  • Jacques Houssin, 2e vice-président du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord, représentant Jean-René Lecerf, président du conseil d’administration du SDIS du Nord, président du département du Nord
  • le Contrôleur Général Gilles Grégoire, directeur départemental du SDIS du Nord, chef du corps départemental
  • le Lieutenant David Leclercq, président du bureau départemental des jeunes sapeurs-pompiers du Nord