Actualités

Sécurité - Sensibilisation des maires et du monde associatif par le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe

 
 
Sécurité - Sensibilisation des maires et du monde associatif par le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe

Virginie Klés, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, a réuni les 151 maires de l'arrondissement et le monde associatif, le 14 novembre 2016.

En présence des représentants de la police, de la gendarmerie et du service départemental d'incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours ), la réunion a débuté par la présentation des dispositifs de sécurité pour chaque type de manifestation (manifestations en intérieur, manifestations en extérieur, manifestations de grande ampleur, spectacles pyrotechniques et manifestations sportives).
 
Après cette présentation, de nombreux échanges avec l'assistance ont permis de répondre aux questions des élus, aux organisateurs de manifestations et de lever certains doutes sur les dispositifs à mettre en place. Les questions des élus ont principalement porté sur la constitution des dossiers à transmettre aux services de la sous-préfecture, sur les moyens pouvant être utilisés pour réaliser un périmètre hermétique (barriérage, barriérage renforcé, plots béton, big bag ou obstacles physiques équivalents) ainsi que sur les modalités de contrôle des accès (qui peut réaliser ces contrôles ? comment ? bénévoles, signaleurs, équipes municipales ou agents de sécurité privée ?).