Actualités

Sécurité - Mesures préventives concernant l’alcool, les feux d’artifice et le carburant à emporter

 
 
Sécurité -  Mesures préventives concernant l’alcool, les feux d’artifice et le carburant à emporter

La fin de la semaine sera marquée par des événements républicains, festifs et sportifs : cérémonies de la Fête nationale le 14 juillet, arrivée de l’étape du Tour de France à Roubaix et finale de la Coupe de monde de football le 15 juillet. Afin de garantir le bon déroulement des festivités, le préfet arrête une série de mesures préventives, sur l’ensemble du département du Nord, concernant la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique et l’usage des feux d’artifice ainsi que la distribution, le transport, la vente et l'achat de carburant à emporter.

Mesures de police administrative du 13 au 16 juillet

- La vente à emporter (sous toute forme) de boissons alcoolisées, la consommation ou la détention sur la voie publique de boissons alcoolisées, ainsi que toute autre boisson dans un contenant en verre ou en métal sont interdites, entre 20h00 et 8h00, les nuits allant du vendredi 13 au lundi 16 juillet.

- Le maniement des artifices de divertissement des groupes C2 à C4 (ou K2 à K4), par des non professionnels, est interdit sur la voie publique, les vendredi 13, samedi 14 et samedi 15 juillet. La préfecture rappelle que leur utilisation présente des risques d’atteinte graves aux personnes ou aux biens. Le public est appelé à la plus grande vigilance.

- La distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter est interdite à compter du vendredi 13 juillet à 20h00 au lundi 16 juillet à 8h00.

Par ailleurs, le week-end du 14 juillet est traditionnellement dense sur les routes, coïncidant avec une seconde vague de départs en vacances.

À l’occasion de ces réjouissances, Michel Lalande, préfet de région Hauts-de-France, préfet du Nord, précise les mesures prises afin de prévenir les risques de troubles à l'ordre public et appelle chacun et chacune à un comportement responsable et prudent sur la voie publique comme sur les routes.

Le préfet souligne la pleine mobilisation des services, aux côtés des collectivités, notamment des fonctionnaires de la police nationale, des militaires de la gendarmerie nationale et des personnels de la sécurité civile en cette période exceptionnelle de festivités.

Plus d'informations

Consulter les arrêtés, publiés au recueil des actes administratifs du département du Nord n°153 du 10 juillet 2018