Actualités

Sécurité - Le préfet auprès des services mobilisés pour la Saint-Sylvestre

 
 
Sécurité - Le préfet auprès des services mobilisés pour la Saint-Sylvestre

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord s'est rendu le 31 décembre auprès des services mobilisés pour assurer le bon déroulement des festivités de la Saint-Sylvestre. Plus de 1 400 policiers, gendarmes et militaires ont été engagés à cette occasion.

Le préfet a rencontré des policiers aux frontières et des douaniers à la gare Lille Europe ainsi que des militaires mobilisés dans le cadre du dispositif « Vigipirate ».

Puis, il s'est rendu au service des urgences au centre hospitalier régional universitaire de Lille, à la rencontre des médecins et personnels hospitaliers.

Il est ensuite allé saluer les sapeurs-pompiers au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) / centre de traitement de l’alerte (CTA) de Villeneuve d’Ascq.

Plus de 1 300 policiers et gendarmes ont été mobilisés, sur l’ensemble du département, pour assurer la sécurité du réveillon. Le préfet a rencontré des gendarmes au centre opérationnel de la gendarmerie départementale à Villeneuve d’Ascq et des policiers au centre opérationnel de la direction départementale de la sécurité publique à Lille.

Il a fait le point avec chacun des services sur les différents dispositifs de sécurité et de secours mis en place à l'occasion du Nouvel An.

Le préfet a terminé son déplacement au centre opérationnel zonal, installé dans les locaux de la préfecture à Lille, chargé de coordonner ces dispositifs en lien avec le centre d’information et de commandement de la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique), le centre opérationnel de la gendarmerie, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours et le centre de régulation du SAMUService d'aide médicale urgente .

Aucun événement significatif n'est venu perturber les festivités et rassemblements de la Saint-Sylvestre dans le Nord.
 
Les incendies sur la voie publique (véhicules et containers) ayant nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sont en recul par rapport aux années précédentes. Les actions de prévention et la mobilisation des forces de l’ordre ont permis de prévenir la survenue d’incidents majeurs.
 
De nombreux contrôles routiers ont par ailleurs été organisés dès le début de soirée jusque dans la matinée sur l'ensemble des axes du département en privilégiant les itinéraires entre la France et la Belgique qui comportent de très importants établissements de nuit à proximité immédiate de la frontière. Des accidents de la route ont été constatés durant la nuit, entraînant plusieurs blessés. Les forces de l'ordre ont relevé des comportements irresponsables et dangereux, parmi lesquels des conduites sous l'emprise de l'alcool et des excès de vitesse, dont un conducteur roulant à 255 km/h au lieu de 130 km/h maximum autorisés.
 
Le préfet salue l'engagement des forces de l'ordre et des personnels de secours qui a permis d'assurer la sécurité des nordistes durant cette nuit du réveillon.