Actualités

Sécurité - Le préfet à la rencontre de la brigade fluviale de la gendarmerie nationale

 
 
Sécurité - Le préfet à la rencontre de la brigade fluviale de la gendarmerie nationale

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu, le 30 mai 2017, à la rencontre des militaires de la brigade fluviale de gendarmerie et des agents des Voies navigables de France.

Cette unité spécialisée est implantée à Douai, qui est l’un des plus grands ports fluviaux de France. Ses missions de surveillance et de contrôle s’effectuent dans la région Hauts-de-France sur un réseau de 700 km de canaux, qui comporte deux points d’entrée importants avec la Belgique : l’un à Deûlémont, l’autre à Fresnes-sur-Escaut. Elles couvrent le contrôle de la navigation et des flux de personnes et de marchandises, la surveillance des bases de loisirs ainsi que des ports de commerce et de plaisance, la protection des ressources, la police des eaux et des milieux sensibles, le relevage des épaves en coopération avec les Voies navigables de France… La brigade fluviale apporte également son soutien aux unités de gendarmerie et aux services de police, grâce à des matériels très performants, notamment pour la détection subaquatique au moyen d’un sondeur/sonar, concourant ainsi à la recherche de personnes ou de biens.

La brigade, dirigée par l’adjudant Gabriel Bisiaux, est composée de six gendarmes. Elle dispose de trois embarcations.

Elle a été créée le 1er août 2016, prenant la suite de la brigade implantée jusqu’alors à La Bassée. Sa création correspond à la volonté de se rapprocher du chantier du canal Seine-Nord.

Le préfet a salué l’action des militaires chargés de lutter contre les activités délictueuses, les trafics illicites et les menaces liés aux voies navigables ainsi que le partenariat quotidien et privilégié avec Voies navigables de France. Il a souligné les enjeux liés au développement du trafic fluvial.

Quatorze brigades fluviales et quatre brigades nautiques intérieures protègent les canaux, lacs et fleuves de France, coordonnées par le commandement de la gendarmerie des voies navigables basé à Conflans-Sainte-Honorine.