Actualités

Sécurité - Déplacement ministériel à Lille et Tourcoing pour la mise en œuvre des quartiers de reconquête républicaine

 
 
Sécurité - Déplacement ministériel à Lille et Tourcoing pour la Reconquête Républicaine

Dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants et la mise en œuvre des Quartiers de Reconquête Républicaine, Gérard Collomb, Ministre d'Etat, Ministre de l’Intérieur, Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, se sont rendus mercredi 26 septembre 2018 à Lille et à Tourcoing.

Accueillis à l’Hôtel de police de Lille, les ministres ont participé à une réunion d’échanges sur la réforme de la procédure pénale. Le projet de loi fixe l’ambition d’une justice plus rapide, plus efficace et plus moderne au service des justiciables. L’objectif est de simplifier l’enquête pénale dans le respect des libertés individuelles : moins de tâches administratives, plus de présence sur le terrain, autour d’une réforme portant la dématérialisation des procédures. 

La matinée s’est conclue par une rencontre avec trois policiers de la Brigade anti-criminalité de la Direction départementale de Sécurité Publique du Nord (BAC DDSPdirection départementale de la sécurité publique 59) ayant fait preuve d’un courage particulier. 

En début d’après-midi, les trois ministres sont arrivés à Fives où il leur ont été présenté des policiers intervenant sur le secteur, en particulier la Force de Réponse immédiate et dispositif anti-rodéo mis en place dans le quartier.

Une déambulation aux côtés des forces de l’ordre s’est déroulée dans les rues de Fives. L’occasion pour les habitants de saluer les trois ministres, venus à leur rencontre.

L’après-midi s’est poursuivie au sein du Tribunal de grande instance de Lille pour l’installation du Comité de lutte contre le trafic de stupéfiants et la mise en perspective des objectifs du plan stupéfiants.

En fin d’après-midi, Gérard Collomb et Gérald Darmanin sont arrivés à Tourcoing pour visiter le chantier du futur Hôtel de police nationale de la ville.

Après cela, ils ont inauguré et visité le Pôle de sécurité publique de la police municipale de Tourcoing. Un seul et même pôle de sécurité publique rassemble, en effet, la police municipale, le centre de vidéo-protection, le service d’aide aux victimes et la maison de la justice et du droit.

La séquence s’est conclue par les allocutions de des deux ministres, lesquels ont rappelé la détermination du Gouvernement dans l’affirmation de l’ordre républicain, dans la volonté de voir reculer les trafics et de rapprocher la police et la population.